1989, L. Jospin et « la loi d'orientation sur l'éducation »
Cette loi, qui propose un projet global d'éducation, synthétise et consacre des solutions mises en œuvre, de longue date, par voie réglementaire ou administrative.
Article premier (extraits)
« L'éducation est la première priorité nationale. Le service public de l'éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l'égalité des chances. […] Pour garantir ce droit, la répartition des moyens du service public de l'éducation tient compte des différences de situations objectives, notamment en matière économique et sociale. Elle a pour objet de renforcer l'encadrement des élèves dans les écoles et établissements d'enseignement situés dans des zones d'environnement social défavorisé et des zones d'habitat dispersé, et de permettre de façon générale aux élèves en difficulté de bénéficier d'actions de soutien individualisé. […] Dans chaque école, collège ou lycée, la communauté éducative rassemble les élèves et tous ceux qui, dans l'établissement scolaire ou en relation avec lui, participent à la formation des élèves[…] »
• L'article 1er a valeur de programme pour le système éducatif tout entier et souligne que l'élève ou l'étudiant doit être acteur de sa propre orientation et non la subir.
• La loi rappelle l'existence d'une « communauté éducative » déjà affirmée par la loi Haby et insiste sur la nécessité d'intégration des élèves et étudiants handicapés.
• La scolarité est organisée en cycles, trois pour le primaire, trois pour le collège, et des cycles différenciés, nombreux au lycée selon les filières. La formation des enseignants est repensée à travers les Instituts universitaires de formation des maîtres (IUFM).
• Les écoles, collèges et lycées sont tenus d'élaborer et d'appliquer un projet d'établissement qui détaille la mise en œuvre des objectifs nationaux et les adapte à la situation locale, tant géographique qu'humaine. Le projet d'établissement marque la particularité d'un lieu enregistrant les manques, les besoins et les demandes des élèves.
La loi d'orientation sur l'éducation du 10 juillet 1989, dite « loi Jospin », est une loi qui a largement modifié le fonctionnement du système éducatif. L'objectif était de « conduire d'ici à dix ans l'ensemble d'une classe d'âge au minimum au niveau du Certificat d'aptitude professionnelle (CAP) ou du Brevet d'études professionnelles (BEP) et 80 % au niveau du baccalauréat ».