Comparaison avec les autres politiques éducatives en Europe
• 50 % des élèves français sont dits « à l'heure ou en avance », c'est-à-dire qu'ils n'ont redoublé ni à l'école, ni au collège. Globalement le programme international pour le suivi des élèves (PISA) place des élèves français de 15 ans dans la moyenne des pays comparables.
En réalité le système est très performant pour une moitié des élèves, et très faible pour l'autre : les 33 % qui n'ont redoublé qu'une fois obtiennent des résultats médiocres et ils deviennent catastrophiques pour les 17 % qui redoublent plusieurs fois.
• En 2002, les chefs d'État et de gouvernement, reconnaissant le rôle essentiel de l'éducation pour atteindre les objectifs de Lisbonne1, ont décidé que les systèmes européens d'éducation et de formation deviendraient une référence de qualité au niveau mondial d'ici à 2010.
Il existe de nombreuses évaluations à caractère international qui permettent de comparer la performance des systèmes éducatifs à travers le monde. En effet, différents organismes internationaux mènent de telles études, notamment l'Association internationale pour l'évaluation de l'efficacité dans le domaine scolaire (
IEA), l'Organisation de coopération et de développement économiques (
OCDE), l'Unesco, ou encore Eurydice, le réseau d'information sur l'éducation en Europe.
En France, c'est la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (
DEPP) qui participe aux travaux de ces organismes.
« La qualité de l'éducation est l'atout le plus précieux des générations présentes et à venir. Elle exige l'engagement sans faille de tous : gouvernements, enseignants, parents et élèves. L'
OCDE y contribue avec l'enquête
PISA, qui suit l'évolution des résultats de l'éducation selon un cadre approuvé par tous, qui se prête à des comparaisons internationales valides. En montrant que certains pays réussissent à allier équité et qualité, l'enquête
PISA lance des défis ambitieux à d'autres pays. »
(4)Le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (
PISA) est une évaluation internationale mise sur pied par l'
OCDE, qui vise à tester les compétences des élèves de 15 ans. C'est une enquête menée tous les trois ans. Elle a pour objectif de fournir aux différents acteurs (décideurs politiques, autorités scolaires, enseignants, parents, élèves) des données comparatives permettant d'estimer dans quelle mesure les élèves disposent des connaissances et aptitudes que la société moderne exige.
• Les systèmes éducatifs de nos voisins européens seront ici abordés du point de vue de leur spécificité et de leur originalité et en posant la question classique du « comment cela se passe-t-il ? » en Grèce, au Portugal, en Suède, en Pologne…