Le Projet Éducatif Local : une démarche pour accompagner tous les temps de l'enfant
• Le Projet éducatif local (PEL) est le cadre formalisé, écrit, regroupant les différents acteurs qui interviennent dans le domaine de l'éducation, sur un même territoire. Ces derniers exercent leurs missions et leurs responsabilités, de façon conjointe, cohérente et coordonnée, autour d'objectifs communs, en direction et au bénéfice des enfants et des jeunes.
Le PEL fixe les principes selon lesquels s'articulent et se coordonnent la politique éducative de la commune (la politique éducative locale) et celles des autres acteurs (Éducation nationale, départements, régions, associations…). Il sert de référence aux contrats passés entre la commune et ses partenaires (en particulier État, CAF et associations) pour la mise en place et le financement de dispositifs ou d'actions éducatives.
• La mise en œuvre d'un PEL repose sur une conception large et ouverte de l'éducation qui reconnaît à chaque acteur sa propre légitimité et sa propre responsabilité, tout en affirmant les valeurs communes sur lesquelles reposent leurs actions respectives. Il s'inscrit dans l'objectif global de modernisation de l'action publique décidée au plan national dans les années 1980 dans le but d'améliorer son efficacité.
• Il est susceptible de couvrir un champ éducatif large allant de la petite enfance aux jeunes adultes. La réflexion qu'il génère intègre même, dans certains cas, des actions auprès des adultes (parents, personnes relais, rapports intergénérationnels…).
• Un PEL ne se limite pas à l'action scolaire, qui en est une composante importante, mais non exclusive. Il intègre toutes les formes d'actions « non-scolaires » qui participent au même titre à l'éducation des enfants et des jeunes. Son contenu s'étend à la sensibilisation, à la découverte et au perfectionnement dans les domaines culturels et artistiques, sportifs, scientifiques et technologiques, mais aussi aux domaines de l'informatique et du multimédia, de la citoyenneté et de la vie collective, de la prévention en matière de santé, de sécurité routière et des risques domestiques, etc.
• Les acteurs concernés peuvent ainsi être soit des structures locales relevant d'organisations nationales (établissements scolaires, associations d'éducation populaire, services départementaux de l'État, Caisse d'allocation familiale, fédérations de parents d'élèves…), soit des acteurs émanant directement du tissu local (communes, associations et acteurs culturels, économiques locaux, représentants de parents, équipes éducatives…).
• Le PEL définit pour chacun des grands axes qu'il a priorisés, les moyens d'observer et d'évaluer de façon conjointe et partagée entre les acteurs, les résultats produits par les dispositifs, les actions et les moyens mis en œuvre dans ce cadre.
• Le
PEL repose sur la mise en place :
- d'une dynamique de projet, sous la conduite d'un comité de pilotage associant les représentants locaux de tous les acteurs concernés. Compte tenu de sa responsabilité générale sur la conduite des affaires locales, le Maire est légitimement appelé à en assurer la présidence ;
- de la détermination du ou des échelons territoriaux les plus pertinents pour traiter des différents aspects de l'action éducative locale (niveau communal, infra-communal ou supra-communal) ;
- de l'affichage clair, et accessible à tous les membres du comité de pilotage, des objectifs, de l'organisation, des dispositifs, des moyens propres de chacun des partenaires dans le domaine de l'éducation sur le territoire concerné ;
- de la définition par la commune de l'ensemble de ses orientations politiques, des moyens d'organisation et financiers, des dispositifs et des services, qu'elle mobilise autour de l'objectif éducatif.