Pour aller plus loin…
• Loi n° 2004-809 du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales (article 82).
• Décentralisation : « Ce qui a changé », Les Cahiers de l'éducation, n° 52, février 2006.
• Olivier Rey, Décentralisation et politiques éducatives, dossier d'actualité Veille et Analyses IFÉ, n° 83, ENS Lyon, 2013.
• Marjolaine Saint-Pierre et Luc Brunet (dir.), De la décentralisation au partenariat : Administration en milieu scolaire, Québec, Presses universitaires du Québec, 2004.
Résumé : « La décentralisation administrative s'inscrit dans les grands courants contemporains de restructuration des systèmes éducatifs. Par son importance au niveau organisationnel et sa complexité administrative, elle touche le cœur même de l'établissement d'enseignement. En effet, cette décentralisation enrichit l'école des valeurs de la communauté et permet une plus grande démocratisation scolaire par la redistribution des pouvoirs.
En examinant la nature et les effets de cette décentralisation, au Québec et ailleurs, les auteurs présentent les composantes essentielles de cette restructuration tant au niveau du concept qu'à celui de la participation des divers acteurs scolaires. Ainsi, ils proposent un nouveau mode de gestion partenariale et traitent des incidences de la décentralisation sur les pratiques et la formation des directeurs d'établissement. De plus, ils anticipent certains problèmes liés à la modification des pouvoirs et exposent un processus de soutien professionnel propre aux nouveaux mécanismes administratifs. »
• Bernard Toulemonde, « Éducation et décentralisation », Problèmes politiques sociaux, n° 934, mars 2007.
Résumé : « Quel bilan peut-on tirer du mouvement de décentralisation en matière d'éducation depuis les premières lois de 1982-1983 ? Ce dossier expose les principaux problèmes posés par les transferts de compétences à tous les niveaux du système scolaire (école primaire, secondaire, université). Il analyse les enjeux pour les différentes collectivités territoriales (communes, départements, régions) : financement, rôle en matière de formation professionnelle ou de sectorisation… Il reprend de nombreux points de vue ou analyses critiques de la part des acteurs ou observateurs (élus, syndicats d'enseignants, politiques, chercheurs…) et envisage les perspectives d'avenir en termes de politiques éducatives territoriales. »