Énoncé
Face aux grands enjeux sociétaux notamment environnementaux qui traversent le monde actuel, l'école doit contribuer à l'éducation de citoyens responsables dans un monde solidaire et respectueux du bien-être de chacun. En quoi l'éducation au développement durable permet-elle aux élèves, du collège au lycée, de mieux appréhender la complexité du monde et d'acquérir une aptitude à l'engagement ?
Votre exposé, structuré et problématisé se fondera sur des références réglementaires liées aux politiques éducatives mais aussi sur des apports académiques variés issus par exemple de la philosophie, de l'histoire, du droit, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives.
Consigne officielle
« L'épreuve permet de vérifier :
— La maîtrise des connaissances scientifiques en sciences humaines et sciences de l'éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que dans le domaine des sciences cognitives et des processus d'apprentissage. En outre, le candidat doit faire preuve de sa connaissance du système éducatif et de ses enjeux ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs.
— La capacité du candidat à mobiliser ses connaissances pour traiter un sujet relatif aux grands enjeux de l'éducation, des évolutions et réformes du système éducatif en analysant notamment leurs conséquences sur le fonctionnement de l'établissement scolaire, le travail de l'équipe éducative et les rapports des élèves aux apprentissages.
Durée : quatre heures ; coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. »
« L'épreuve consiste en une dissertation qui, outre la maîtrise des connaissances énoncées dans l'arrêté, nécessite une maîtrise en termes de forme, de problématisation et de développement.
Concernant les domaines de connaissances, la préparation des candidats doit prendre en compte des attendus qui seront évalués par les correcteurs :
— Connaissances scientifiques : le candidat doit faire appel à des références précises ; elles seront mises en relation avec la problématique et apporteront des éclairages sur le sujet et ses enjeux.
— Connaissances des grands enjeux de l'éducation et des évolutions du système éducatif : sans être exhaustif, le candidat devra être en mesure de faire le lien entre le sujet et des enjeux au cœur de l'actualité institutionnelle ; il devra contextualiser le sujet.
— Connaissances du fonctionnement de l'établissement scolaire : il s'agit pour le candidat d'envisager des implications au niveau de l'EPLE, de développer une réflexion sur les postures, les situations et les pratiques professionnelles. »
(sources : rapport du jury 2023)