Document 1 : Pascal Clerc, La salle de classe : un objet géographique, Géocarrefour [En ligne], consulté le 22 mars 2021. Http://openedition.org/geocarrefour/14426.Extrait Article de valeur informative et analytique qui n'engage que son auteur. | Disposition pédagogique dans la classe De l'enseignement mutuel à l'enseignement simultané Du descendant à la coopération De l'estrade aux îlots, U Un changement encore très peu exploité |
Document 2 : Le Monde, Séverin Graveau, Architecture scolaire : Cette crise peut être l'occasion d'engager des changements.[En ligne] consulté le 15 octobre 2021. https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/05/11/architecture-scolaire-cette-crise-peut-etre-l-occasion-d-engager-des-changements_6079828_3224.html Article de valeur réflexive | L'épidémie du COVID est révélatrice des espaces scolaires mal pensés Des espaces pensés comme espaces pour des élèves en activité Les impensés de la détente, du bien-être, etc. Seule la question de la sécurisation prédomine PISA : les élèves français ont le plus faible sentiment d'appartenance Avoir envie d'habiter l'établissement École de la relation et non du cloisonnement = espaces modulables et moins standardisés |
Document 3 : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. [En ligne], consulté le 20 octobre 2021. Https://dane.ac-bordeaux.fr/wp-content/uploads/2019/07/Memo-archoclasse.pdf Texte de valeur prescriptive | Archi-classe Faire évoluer la forme scolaire, l'aménagement du temps et des espaces d'apprentissage en intégrant notamment le numérique Objectif : concevoir des espaces plus adaptés à la mise en place de projets et de démarches pédagogiques actives intégrant le numérique, modulaires et décloisonnés, permettant la circulation et le mouvement, la différenciation et la diversification des activités, l'entraide et la collaboration |
Document 4 : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Le poids de l'aménagement de l'espace dans la pédagogie au collège Guy Moquet. [En ligne] consulté le 18 octobre 2021. Https://archiclasse.education.fr/le-poids-de-l-amenagement-de-l-espace-dans-la-pedagogie/Extrait Texte de valeur informative Témoignage sur le site MEN | Poids de l'aménagement de l'espace dans la pédagogie Mobilier = outil pédagogique Aménagement salle de permanence et salle de cours Permanence : îlots, tables hautes, fauteuil, ordinateurs Salle numérique : modulables, tableau interactif Aménagement = impact sur le climat de classe Relations différentes à l'autre et à l'espace Coopération, autonomie |
Document 5 : Thibaut Hébert et Éric Dugas, « L'évaluation de la dimension architecturale des établissements scolaires récents. Enquête sur le ressenti des collégiens », Tréma [En ligne] , 52 /2019, mis en ligne le 1er septembre 2019, consulté le 26 octobre 2021. Http://journals.openeditio.org/trema/5460;DOI: Https://doi.org/10.4000/trema.5460 Texte de valeur informative | L'environnement peut être perçu comme une menace au bien être Enquête auprès des élèves : espaces interstitiels et cour de récréation peuvent être vécus comme anxiogènes Des facteurs négatifs soulevés : nuisances sonores, perturbatrices pour les apprentissages, aménagement intérieur : couleurs et lumière qui peut avoir un impact sur la santé, espace sécurisé et espace de liberté : deux logiques opposées Opposition entre espace vécu et espace perçu Attention le bien-être ne peut se résumer à l'environnement |
Document 6 : Enquête interne relative au climat scolaire dans le collège X. [Extraits]. Année scolaire 2018-2019 Document à valeur informative qui interroge un échantillon d'élèves sur une période donnée à propos du climat scolaire et de leur ressenti au sein du collège. Enquête réalisée par EMS Document de valeur informative | 23 % des élèves ne sentent pas très bien ou pas du tout bien au collège 72 % vivent dans une belle ambiance 49 % disent avoir de bonnes relations avec les adultes Climat scolaire partagé 19 % pas ou pas du tout satisfaisant et 23 % très satisfaisant Incidents : 49 % : un manque de respect 60 % un manque d'activités extrascolaires 48 % des locaux peu accueillants Demande de changements : 78 % salle d'étude 86 % la cour 80 % des activités sur pause méridienne |
Document 7 : Statistiques « devoirs faits », collège X. Année 2018-2019 Document de valeur informative | Sur 450 élèves répartis en 18 classes 93 élèves concernés par devoirs faits Majorité des élèves en classe de 6e et 5e : 70 élèves Encadrement fait par AP et Enseignant dans toutes les classes sauf en 3e 5 élèves en 3e et devoirs faits animés par AED seul Heures adaptées à l'emploi du temps |
Document 8 : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. Circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation [En ligne] , consulté le 25 octobre 2021. Https://www.education.gouv.fr/bo.2003/25/MENP0301316C.html Document de valeur prescriptive | Missions des AED Fonctions des AED définies à partir des besoins et intégrées dans le PE. Participation à l'encadrement et au suivi des élèves :
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Document 9 : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse. Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation. [En ligne] consulté le 26 octobre 2021. https://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/e-education-et-espaces-scolaires Article DANE, de Versailles. Texte de valeur réflexive | Hétérogénéité des classes doit inviter à repenser la manière de travailler Classe inversée, différenciation, démarche de projets afin de permettre aux élèves d'apprendre à leur rythme Une pédagogie qui peut s'enrichir voire s'augmenter par le numérique Organisation de la classe : flexibilité, modularité et polyvalence Posture et apprentissages L'école un territoire à reconquérir : penser les lieux d'accueil, les espaces de vie et le CDI Pour développer la créativité et le travail collaboratif : fablab |
Document 10 : Bilan vie scolaire du collège X. année 2018-2019- document établi par la CPE en poste. Document à valeur informative. | Collège zone rurale Ramassage scolaire : amplitude horaire de 42 h 30 hebdomadaires 400 élèves demi-pensionnaires Nombre élevé de permanences régulières Une seule cour opérationnelle sur les deux présentes dans l'établissement Une salle d'étude de 50 places, une autre salle d'études de 15 places 1 foyer Pas de collaboration avec le CDI Locaux vétustes 3,3 % taux d'absentéisme Sur trois ans : sanctions en diminution de manière générale. Mais augmentation du nombre de rapports d'incident dont 1/3 émane de la vie scolaire sur l'année 2018-2019 Temps de repas entre 1 h 10 et 2 h 10 de pause Self à l'étage CDI très peu ouvert sur ce temps de pause Casiers : 1/3 non utilisable |
Document 11 : Plan du collège X. [Extrait] plan étage 1 Valeur informative | 1er étage du collège Pôle audiovisuel et informatique et CDI Salle des professeurs et bureau psyEN proche Point fort : regroupement pour créer un véritable centre de connaissances et de culture au service de tous |