La formation des enseignants aux gestes de premiers secours
Les enseignants doivent être en mesure de porter secours aux élèves placés sous leur responsabilité. Depuis deux ans, tous les candidats au concours de recrutement de professeur des écoles (CRPE) doivent donc justifier, lors de leur inscription, d'une qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à l'Attestation de formation aux premiers secours (AFPS). Quelle que soit la formation aux gestes techniques reçue, celle-ci doit être complétée par un module de trois heures minimum consacré aux modalités pédagogiques pour « Apprendre à porter secours » dans le cadre de la classe.
Pour tous les enseignants du premier degré, un dispositif de formation est mis en œuvre en lien avec des équipes ressources formées au niveau académique et départemental. Ces équipes associent les compétences de pédagogues, d'infirmières, de médecins, de professionnels des soins d'urgence (Samu…) chargés de démultiplier la formation qu'ils ont reçue.
Des outils pédagogiques complémentaires sont mis à disposition des enseignants. La brochure
Apprendre à porter secours, publiée en janvier 2007 dans la collection « Repères », constitue un document de référence. Il porte d'une part sur la connaissance de gestes techniques simples et, d'autre part, sur les modalités pédagogiques de leur mise en œuvre avec les élèves.
Pour en consulter des extraits Ce qui a changé en 2007
Mise en place d'un défibrillateur automatisé externe
© L. CARLSSON
|
Depuis le 1er août 2007, l'AFPS est remplacée par le PSC1 (prévention et secours civiques de niveau 1). Les compétences requises lors de l'initiation restent sensiblement identiques. Seules quelques modifications ont été apportées aux gestes enseignés. L'apparition du défibrillateur automatisé externe (DAE) chez la victime qui ne respire pas constitue l'évolution majeure de cette nouvelle formation.
L'utilisation précoce de cet appareil permet d'augmenter considérablement les chances de survie d'une victime en arrêt cardiaque. Petit à petit, les défibrillateurs automatisés font leur apparition dans les lieux publics en France. Il est donc impératif que la population soit formée à son utilisation.