Connaître les règles de conduite à vélo
La pratique du vélo ne s'improvise pas et nécessite le respect de certaines règles. Seul ou en groupe, l'enfant doit s'équiper correctement, acquérir les bons réflexes, être capable d'identifier les dangers qui le guettent pour se comporter de façon sûre.
Il faut donc veiller à :
Bien s'équiper
Le vélo doit être pourvu de freins à l'avant et à l'arrière, d'une sonnette, d'un éclairage jaune ou blanc à l'avant, rouge à l'arrière, de dispositifs réfléchissants.
Pour circuler en ville, se menir éventuellement d'un « écarteur de danger », à l'arrière gauche, pour inciter les voitures à garder leur distance lors d'un dépassement.
Choisir une tenue vestimentaire adaptée. Pour être repéré de loin, choisir des couleurs claires ou vives ou encore mieux, un gilet fluo.
Éviter également des vêtements trop larges qui risquent de se prendre dans la chaîne.
Circuler sur un vélo en bon état et adapté à sa taille. Vérifiez l'état des freins et des pneus (ils doivent être suffisamment gonflés). La selle et le guidon doivent être réglés à la taille de l'enfant.
Porter un casque. Les chutes de vélo entraînent fréquemment des blessures à la tête (dans 4 cas sur 10). Le casque permet de réduire considérablement les risques de traumatisme crâniens. Il doit être conforme aux normes de sécurité (marquage CE) et correspondre au tour de tête de l'enfant.
Respecter le Code de la route et sa signalisation : sans apprendre dans le détail tout le Code de la route, l'enfant doit cependant connaître la signification des panneaux les plus courants.
Acquérir les réflexes de base à la conduite d'un vélo : - savoir s'informer tout en conservant vitesse et trajectoire ;
- savoir indiquer son changement de direction ;
- ne jamais raser les voitures en stationnement ;
- savoir actionner les deux freins en même temps ;
- savoir s'arrêter en sécurité hors de la route ;
- en groupe, garder les distances, rouler en file indienne et à droite, respecter les consignes.
Être en bonne forme physique : faire du vélo demande une grande dépense énergétique. Il faut s'alimenter et boire régulièrement pendant l'effort.
© Éric CHAUVET / MAIF
|