Les réservations
Loin d'être l'étape préférée des enseignants, les différentes réservations ne s'improvisent pas. Et tout cela s'organise longtemps en amont. Pour des prix les plus compétitifs possible, il est préférable d'avoir un coup d'avance. Antonin, se lance dans les recherches de logement, dès le mois de juin, pour le mois de janvier, par exemple. Agnès, elle, réserve d'une année sur l'autre et confirme dès qu'elle a le feu vert de son établissement. Tous deux sont unanimes : il est capital que le séjour se déroule hors vacances scolaires. Agnès rompue à cet exercice, rappelle qu'il faut anticiper sur le calendrier de toutes les zones. « On a tendance à se baser uniquement sur nos propres congés ».
Qui dit « classe de neige », dit « ski », et donc, inscription aux cours à l'École de Ski Française (ESF). Les leçons peuvent se réserver plus d'un mois à l'avance. Pour cela, L'ESF recommande de leur adresser un fichier très complet avec le nombre d'enfants, le niveau de ski, la pointure et même les tailles de chacun des participants. Par le biais de cette école, il est possible de décrocher ses premières médailles : flocon, étoile ou flèches pour les plus confirmés. Bien sûr, tout cela engendre des frais supplémentaires.
Il n'est pas vain non plus de bien s'assurer auprès des différents organismes de transport que tout est en règle. Il est préférable de bien se renseigner auprès de la SNCF pour savoir s'il est possible de bénéficier du « service bagages », au moment de la réservation des billets. L'entreprise ferroviaire met à la disposition des groupes, des chariots pris en charge par des agents, qui veilleront à mettre toutes les valises dans la soute du train.
Enfin le matériel, s'il existe une certaine disparité entre les élèves, Agnès ne veut pas en entendre parler. « Tout le monde au même niveau, il est hors de question que certains descendent avec leur propre équipement de ski. C'est location pour tout le monde. Si un élève compte baptiser son snowboard ou sa paire de skis, qu'il le fasse avec ses parents, pas avec l'école. » Il existe des services de séjour qui proposent des services complets aux scolaires, ce qui permet de limiter le nombre d'intervenants. Là encore, il faut s'y prendre quelques mois à l'avance.