Fiche technique
Les usagers et les personnels de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur peuvent faire appel au médiateur académique. Il traite toutes les demandes concernant le fonctionnement du service public de l'Éducation nationale, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
La médiation existe depuis le 1
er décembre 1998
(1) et a été instituée par les textes suivants :
- l'article 40 de la loi du 10 août 2007 relative aux libertés et responsabilités des universités,
- l'article D. 222637 à D. 222-42 du Code de l'éducation.
Les médiateurs de l'Éducation nationale examinent et cherchent des solutions aux litiges concernant le fonctionnement du service public de l'Éducation nationale.
Le médiateur national, est à la tête d'un réseau de médiateurs académiques. Ceux-ci sont indépendants et libres de leurs actions par rapport au recteur. Leur seul référent est le médiateur de l'Éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Il existe un médiateur par académie
(2).
Les médiateurs sont nommés par arrêté du ministre, sur propositions du médiateur national, pour une année renouvelable. Ils sont bénévoles et issus des différents corps du ministère de l'Éducation nationale. Au 1er juin 2010, on compte parmi les 47 médiateurs : des directeurs d'administration centrale, un inspecteur général de l'Éducation nationale, des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux, des proviseurs, un professeur de lycée professionnel, etc.
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Le médiateur académique reçoit les réclamations individuelles des usagers et des agents concernant le fonctionnement du service public de l'Éducation nationale de son académie, de la maternelle à l'enseignement supérieur.
Le médiateur peut être saisi par : - tous les usagers (parents d'élève, lycéens majeurs, étudiants) ;
- tous les personnels de l'Éducation nationale, quel que soit leur statut.
Le médiateur n'intervient pas : - dans un litige entre personnes privées ;
- dans une procédure engagée devant un tribunal ;
- pour remettre en cause le bien-fondé d'une décision de justice ;
- dans un litige avec une autre administration(3).
Il est obligatoire, avant de s'adresser au médiateur, d'avoir effectué une première démarche auprès de l'autorité qui a pris la décision (demande d'explication ou contestation de la décision). Si le désaccord persiste, la saisine du médiateur se fait par écrit (courrier simple ou électronique, télécopie). Pour aider à formuler les recours, des formulaires sont mis à disposition, sur le site internet du ministère
(4).
La médiation en quelques chiffres
– 50 médiateurs académiques ;
– 8 651 réclamations :
- 69 % proviennent des usagers : 52% sont des élèves ou parents d'élèves des établissements publics du second degré, 25 % des usagers de l'enseignement supérieur, 13 % des parents d'élèves d'établissements public du permier degré, 10 % des établissements privés et divers (entreprises…),
- 31 % des personnels de l'enseignement(5).
Le rapport annuel 2011
Dans ce rapport, Monique Sassier, médiatrice de l'Éducation nationale, insiste sur :
- les problèmes de discipline représentent la première cause de différends entre les parents et l'institution ;
- les tensions permanentes dans les établissements scolaires : « Depuis trois ans, je constate que nous sommes de plus en plus saisis de ce qui se passe dans les classes, lorsque le personnel se sent isolé, à tort ou à raison. » ;
- l'offre de formation qui devrait être plus accessible pour l'accès à l'enseignement supérieur. Chaque master pourrait communiquer et afficher ses critères ;
- sur l'intérêt d'étendre la compétence du médiateur au supérieur, mais aussi sur la gestion des mutations des enseignants.
→ Téléchargez le rapport 2011 du médiateur de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur —
www.education.gouv.fr