Le PNNS : le Programme National Nutrition Santé
La mise en place d'une politique nutritionnelle est apparue, au cours des dernières années, comme une priorité de santé publique. La nutrition est un facteur de protection ou de risque des pathologies les plus répandues. Même si elle n'est pas le seul déterminant de ces pathologies, c'est un facteur sur lequel il est possible d'intervenir, collectivement et individuellement.
La France a été un des premiers pays européens à se doter dès 2001 d'un plan de santé publique, le Programme national nutrition santé. Le premier PNNS (2001-2005) a établi un socle de repères nutritionnels qui constituent désormais la référence officielle pour tous mais aussi pour des groupes particuliers : femmes enceintes, enfants, adolescents, personnes de plus de 55 ans, personnes âgées dépendantes.
Initié en janvier 2001, le Programme national Nutrition Santé (PNNS) a pour objectif général l'amélioration de l'état de santé de l'ensemble de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. En 2006, a été lancé pour 5 ans le PNNS 2 (2006-2010). Il prolonge, précise et renforce les axes du PNNS 1.
L'un des objectifs du PNNS est d'interrompre l'augmentation du nombre d'enfants et de jeunes en situation de surpoids. En France, 14,3 %
(2) des enfants sont en situation de surpoids, 3,5 % en situation d'obésité. Des taux parmi les plus bas en Europe (avec la Suède et les Pays-Bas), mais néanmoins trop élevés en raison des problèmes de santé qui en découlent.
Tout en poursuivant la stratégie initiée dans le cadre du PNNS 1, le PNNS 2
(3) approfondit les orientations, en portant une attention plus grande :
- à la modification des environnements : offre alimentaire et activité physique ;
- à la formation des professionnels en contact avec les publics ;
- à la question générale de « l'image du corps » dans la société française ;
- à l'amélioration de la prise en charge de la dénutrition et de l'obésité ;
- à mieux prendre en compte les besoins spécifiques de certaines populations, notamment les moins favorisées.