Les instituts médico-éducatifs (IME)
Les IME regroupent généralement les instituts médico-pédagogiques (IMP) et des instituts médico-professionnels (IMPro).
Ce sont des établissements d'accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants, adolescents et jeunes adultes atteints d'une déficience intellectuelle ou d'une maladie invalidante, avec ou sans troubles associés (troubles du spectre de l'autisme, de la motricité, du langage, etc.).
L'établissement assure un accompagnement global tendant à favoriser l'intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. Certains IME sont spécialisés dans l'accueil d'enfants et d'adolescents présentant des déficiences particulières : c'est le cas d'IME
(2) pour enfants autistes ou polyhandicapés.
Ces établissements ont pour objectif d'apporter une réponse individualisée pour :
- assurer la surveillance médicale et la rééducation, soigner ;
- favoriser en lien avec la famille l'épanouissement des enfants et adolescents accueillis ;
- promouvoir les compétences et améliorer la réalisation des potentialités intellectuelles affectives et corporelles des enfants et des adolescents ;
- développer l'autonomie quotidienne pour une plus grande intégration sociale et professionnelle.
Les IME accueillent des enfants, adolescents et jeunes adultes de 3 à 20 ans présentant un déficit intellectuel et regroupent :
- les IMP ou EMP (externats médico-pédagogiques) qui accueillent les enfants de 3 à 14 ans présentant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Un enseignement général y est pratiqué ainsi qu'une formation gestuelle développant l'habileté manuelle dans le cadre d'une unité d'enseignement ;
- les IMPro accueillent des adolescents de 14 à 20 ans et apportent un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée.
L'entrée en IME est soumise à une orientation relevant de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département. Chaque enfant admis en IME dispose d'un emploi du temps personnalisé : les activités sont mises en place suivant les besoins évalués au cours de l'élaboration du projet personnalisé de scolarisation (PPS) réalisé en collaboration avec la famille. C'est un espace protégé et socialisé ouvert sur l'extérieur apportant diverses prestations et un large éventail d'activités. Il constitue :
- un lieu de vie et d'éducation,
- un lieu d'enseignement scolaire et professionnel,
- un lieu de soins,
- un lieu de conseil et d'accompagnement pour les familles.
Quelques exemples d'activités :
- activités éducatives et pédagogiques à caractère ludique : ateliers informatiques, culinaires, modelage, peinture mais aussi ateliers d'expression et de langage, théâtre, éducation physiques ;
- activités thérapeutiques : psychomotricité, orthophonie, soutien psychologique ;
- activités techniques à caractère professionnel : horticulture, cuisine, espaces verts, bois, mécanique ;
- temps de vie sociale : apprentissage des conduites sociales.
Le projet du jeune est réactualisé régulièrement afin de le réadapter si nécessaire et d'envisager une réorientation éventuelle ou une sortie de l'IME.
La déficience intellectuelle est caractérisée par un fonctionnement intellectuel sensiblement inférieur à la moyenne (Quotient Intellectuel, QI, inférieur à 70) associé à des limitations du comportement adaptatif (compétences conceptuelles, sociales, pratiques). Elle résulte d'anomalies qui surviennent pendant le développement du cerveau, avant l'âge adulte. Elle peut être liée à des causes génétiques, neurologiques ou environnementales. La trisomie 21 et le syndrome de l'X fragile sont deux causes génétiques majeures de déficience intellectuelle. La déficience intellectuelle légère (QI entre 50 et 70) est généralement repérée à l'occasion des premières difficultés scolaires. Une intégration scolaire individuelle ou collective peut avoir lieu en milieu ordinaire. Le milieu spécialisé peut permettre une bonne intégration sociale.