Les instituts médico-éducatifs (IME)
Les IME regroupent généralement les instituts médico pédagogiques (IMP) et des instituts médico professionnels (IMPRO).
Ce sont des établissements d'accueil assurant une éducation adaptée et un accompagnement médico-social aux enfants et adolescents atteints de déficience à prédominance intellectuelle liée à des troubles neuro psychiques (déficiences intellectuelles profondes, moyennes légères avec ou sans troubles associés).
L'établissement assure un accompagnement global tendant à favoriser l'intégration dans les différents domaines de la vie, de la formation générale et professionnelle. Certains IME sont spécialisés dans l'accueil d'enfants et d'adolescents présentant des déficiences particulières : c'est le cas d'IME
(2) pour enfants autistes ou polyhandicapés.
Ces établissements ont pour objectif d'apporter une réponse individualisée pour :
- favoriser en lien avec la famille l'épanouissement des enfants et adolescents accueillis ;
- promouvoir les compétences et améliorer la réalisation des potentialités intellectuelles affectives et corporelles des enfants et des adolescents ;
- développer l'autonomie quotidienne pour une plus grande intégration sociale et professionnelle.
Les IME accueillent des enfants et adolescents de 3 à 20 ans présentant un déficit intellectuel et regroupent :
- les IMP qui accueillent les enfants de 3 à 16 ans présentant des déficiences légères moyennes ou profondes. Un enseignement général y est pratiqué ainsi qu'une formation gestuelle développant l'habilité manuelle dans le cadre d'une unité d'enseignement ;
- les IMPRO accueillent des adolescents de 16 à 20 ans et apportent un complément de connaissances générales et une formation professionnelle adaptée.
L'entrée en IME est soumise à une orientation relevant de la Commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département. Chaque enfant admis en IME dispose d'un emploi du temps personnalisé : les activités sont mises en place suivant les besoins évalués au cours de l'élaboration de son projet d'accompagnement personnalisé (PAI) réalisé en collaboration avec la famille. C'est un espace protégé et socialisé ouvert sur l'extérieur apportant diverses prestations et un large éventail d'activités. Il constitue :
- un lieu de vie et d'éducation,
- un lieu d'enseignement scolaire et professionnel,
- un lieu de soins,
- un lieu de conseil et d'accompagnement pour les familles.
Quelques exemples d'activités :
- activités éducatives et pédagogiques à caractère ludiques : ateliers informatiques, culinaires, modelage, peinture mais aussi ateliers d'expression et de langage, théâtre, éducation physiques ;
- activités thérapeutiques : psychomotricité, orthophonie, soutien psychologique ;
- activités techniques à caractère professionnel : horticulture, cuisine, espaces verts, bois, mécanique ;
- temps de vie sociale : apprentissage des conduites sociales.
Le projet du jeune est réactualisé régulièrement afin de le réadapter si nécessaire et d'envisager une réorientation éventuelle ou une sortie de l'IME.
La déficience intellectuelle se définit par un Quotient intellectuel (QI) inférieur à 69. La déficience mentale peut s'installer soit d'emblée dans le développement psychique de l'enfant, soit apparaître comme une détérioration secondaire, à la suite d'une maladie comme l'épilepsie sévère. La déficience peut aussi s'installer, chez l'enfant ou le jeune adulte dans le cadre d'une maladie mentale, une psychose, que l'on qualifie alors de déficitaire. Les causes les plus fréquentes de déficience intellectuelle sont la trisomie 21 et le syndrome de l'X fragile.
Le retard mental léger (QI entre 50 et 70) est généralement repéré à l'occasion des premières difficultés scolaires. Une intégration scolaire individuelle ou collective peut avoir lieu en milieu ordinaire. Le milieu spécialisé peut permettre une bonne intégration sociale.