2018 : création des UEMA et UEEA
Présentée le 6 avril 2018, une stratégie pour l'autisme au sein des troubles du neurodéveloppement (
TND) est mise en place sur 5 ans. Elle se traduit par un souci de garantir la scolarisation effective des enfants et des jeunes en proposant :
- la création de 180 unités d'enseignement en maternelle autisme (UEMA) ;
- la création de 90 unités d'enseignement en élémentaire (UEEA) dans la continuité des UEMA ;
- la constitution de 247 classes spécifiques UEMA et UEEA sur tout le territoire.
Qu'est-ce qu'une UMEA ?
Une Unité d'Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) est une structure éducative spécialement conçue pour les jeunes enfants autistes de 3 à 6 ans. L'objectif est de permettre aux élèves de poursuivre une scolarité en classe ordinaire avec ou sans auxiliaire de vie scolaire (AVS). Si ce n'est pas le cas, ils pourront être accueillis en UEEA, en ULIS ou en établissement médicosocial. Le principal objectif d'une UEMA est de fournir un environnement d'apprentissage adapté aux besoins spécifiques des enfants autistes, afin de favoriser leur développement et leur intégration.
Les UEMA travaillent en étroite collaboration avec les familles pour assurer une continuité dans les approches éducatives et comportementales entre la maison et l'école.
Qu'est-ce qu'une UEEA ?
L'Unité d'Enseignement en Elémentaire Autisme (UEEA) partage des objectifs et des caractéristiques similaires à l'UEMA mais est adaptée aux besoins des enfants en âge scolaire élémentaire puisqu'elle s'adresse à des enfants autistes de 6 à 11 ans.
À la rentrée 2022, afin de poursuivre le plan lancé en 2018 en matière d'autisme et de TND, 84 nouveaux dispositifs « troubles du spectre de l'autisme » (TSA) sont créés, portant à 385 le nombre total de dispositifs spécifiques.
À la rentrée 2023, c'est l'ouverture de :
- 37 unités d'enseignement maternelle autisme (UEMA) ;
- 44 unités d'enseignement élémentaire autisme (UEEA) ;
- 29 dispositifs d'autorégulation (DAR) ;
- 25 postes de professeurs ressources TND, créés pour accompagner les professeurs scolarisant des élèves avec des troubles du neurodéveloppement ; ils viennent s'ajouter à ceux des 101 professeurs ressources « troubles du spectre de l'autisme » (TSA) déjà présents dans les départements.
2022 : le livret de parcours inclusif (LPI) pour un meilleur suivi des élèves
Déployé en janvier 2022, le LPI est une application proposant un outil aux professeurs afin d'accompagner le parcours scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et permettre une meilleure individualisation des réponses pédagogiques, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP), d'un projet d'accueil individualisé (PAI) ou d'un projet personnalisé de scolarisation (PPS).
2023 : création des PIAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés)
Les pôles inclusifs d'accompagnement localisés (PIAL) sont envisagés comme une solution efficace pour la gestion des ressources humaines, dans le but d'optimiser l'accompagnement des élèves. Ils visent à améliorer l'organisation du travail des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Le rôle principal du PIAL est de faciliter une distribution et une coordination plus efficaces des interventions des AESH, en tenant compte des besoins spécifiques et des horaires des élèves concernés.
Au sein d'un PIAL, les ressources humaines, notamment les accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), sont gérées de façon centralisée. Les AESHtravaillant dans un PIAL intervenir auprès de différents élèves dans plusieurs établissements. Cette flexibilité permet d'ajuster l'accompagnement en fonction des besoins évolutifs des élèves et des contraintes des établissements. Le PIAL favorise la collaboration entre les différents acteurs du système éducatif (enseignants, AESH, direction des écoles, etc.) et les familles, pour une meilleure prise en charge des élèves en situation de handicap. Chaque élève bénéficiant du PIAL fait l'objet d'un suivi personnalisé, assurant que l'accompagnement fourni répond à ses besoins spécifiques et contribue efficacement à son parcours scolaire.
Les PlAL (pôles inclusifs d'accompagnement localisés) sont conçus comme un outil de gestion des ressources humaines, permettant de répondre au mieux aux besoins d'accompagnement des élèves, tout en permettant une meilleure organisation du service des AESH. Le PIAL doit permettre de mieux répartir et coordonner les interventions des AESH en fonction des besoins et des emplois du temps des élèves concernés.
Règles de recrutement des AESH
Publiés au JO du 14 juillet 2023, plusieurs textes modifient les règles de recrutement et d'emploi des accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH) ainsi que leurs rémunérations. Ces modifications entrent en vigueur à la rentrée 2023. Cette modification intervient avec le décret n° 2023-597 du 13 juillet 2023 modifiant le décret n° 2014-724 du 27 juin 2014 relatif aux conditions de recrutement et d'emploi des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).
Le livret de parcours inclusif (LPI) pour un meilleur suivi des élèves
À la rentrée 2023, plus de 164 000 élèves bénéficient du livret de parcours inclusif (LPI). Cette application poursuit sa progression et s'ouvre à de nouveaux profils : les cadres, chargés du pilotage des écoles et des établissements scolaires, peuvent bénéficier d'un accès à l'application leur permettant de mieux accompagner les équipes enseignantes. Dès la rentrée 2023, les familles peuvent visualiser les aménagements mis en place par les professeurs.
En savoir plus
Aide handicap école : ce dispositif, mis en place en août 2007, constitue un apport significatif pour la scolarisation des élèves handicapés. Les questions posées reçoivent une réponse concrète et détaillée dans les meilleurs délais possibles. Numéro vert d'information sur l'école inclusive pour les parents d'enfant en situation de handicap : 0 805 805 110
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mis à jour par Olivier Prézeau en février 2023.