Les mutations : de quoi s'agit-il ?
Ce processus confronte, chaque année, l'ensemble des demandes de mutation formulées par les enseignants titulaires et les nouveaux enseignants du second degré, aux capacités d'accueil de chaque académie.
Le mouvement interacadémique
Il se déroule entre novembre et mars et détermine l'académie d'affectation. Y participent les enseignants titulaires qui veulent changer d'académie.
Le mouvement sur poste spécifique national
Il a lieu en parallèle : il s'agit de postes qui répondent à des besoins particuliers et demandent des compétences spécifiques. Ils sont pourvus en dehors de tout barème et sur présentation d'un dossier professionnel. Ce mouvement répond à la nécessité de recruter au niveau national afin de couvrir des postes qui exigent un niveau de qualification particulier. Ils sont attribués sur profil : classes préparatoires aux grandes écoles, directeur de centre d'information et d'orientation, poste à l'Onisep, dans des sections internationales, dans des classes de BTS à spécialités, etc.
Le mouvement sur poste à profil national PoP
Expérimenté depuis la rentrée scolaire 2022 et reconduit en 2024, il permet aux enseignants de postuler à des postes proposés hors barème qui requièrent des compétences, qualifications ou aptitudes spécifiques, en lien avec le projet d'établissement, les caractéristiques territoriales ou avec les missions du poste. L'affectation sur le poste est d'une durée minimale de trois ans.
Le mouvement spécifique académique
Il se tient de mars à fin juin et détermine l'affectation sur un poste spécifique au sein de l'académie. Il concerne ceux qui ont obtenu leur affectation dans l'académie et ceux qui souhaitent changer d'affectation à l'intérieur de l'académie.
Le mouvement intra-académique
Il se tient de mars à fin juin et détermine l'affectation sur un poste au sein de l'académie. Il concerne ceux qui ont obtenu leur affectation dans l'académie et ceux qui souhaitent changer d'affectation à l'intérieur de l'académie.