Un dispositif particulier : l'Affectation à caractère Prioritaire justifiant une Valorisation (APV)
L'objectif du dispositif de l'APV est de contribuer au renforcement de la stabilité des équipes pédagogiques dans les établissements les moins demandés par les candidats au mouvement, ou qui sont fragilisés par un taux de rotation élevé de leurs équipes pédagogiques.
Ce dispositif permet au recteur de reconnaître le caractère prioritaire de certaines affectations et de valoriser, dans le cadre de la mobilité, le parcours professionnel des enseignants qui se seront investis durablement dans ces affectations.
Le dispositif APV s'applique obligatoirement aux affectations prononcées dans les établissements situés dans les quartiers urbains où se posent des problèmes sociaux et de sécurité particulièrement difficiles
(3) afin d'assurer le droit de mutation prioritaire reconnu aux agents affectés dans ces établissements
(4). Il s'applique aussi obligatoirement aux affectations prononcées dans les collèges labellisés et a également vocation à s'appliquer aux affectations prononcées dans les établissements ruraux isolés relevant de l'éducation prioritaire.
Quelques chiffres clés : phase inter-académique 2012
- 65 056 enseignants du second degré titulaires (sur un total de 355 752) ont demandé une mutation en 2012 soit environ 18 % : 47 187 à l'intérieur de leur académie et 17 869 en dehors.
- 26 002 personnes ont participé au mouvement inter académique en 2012 : 17 869 enseignants titulaires et 8 133 nouveaux enseignants ex-stagiaires dans le cadre d'une première affectation.
- 10,3 % des demandes en vœu n° 1 concernent Bordeaux ce qui en fait l'académie la plus demandée.
- 0,9 % des demandes en vœu n° 1 concernent Amiens et Reims, ce qui en fait les académies les moins demandées.
Source : ministère de l'Éducation nationale, 2012.
Il est également possible, dans le cadre de la mobilité, de pouvoir exercer dans le supérieur, dans une collectivité d'outre-mer, à l'étranger, voire même d'être détaché dans une administration.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS, Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mise à jour décembre 2012.