La formation continue des enseignants
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Introduction

Introduction

La formation continue des enseignants, après avoir été au départ un dispositif destiné uniquement aux « maîtres »(1), s'est généralisée à l'ensemble des enseignants, avec des objectifs ministériels précisés au fur et à mesure de différentes circulaires.
La loi pour l'avenir de l'école du 23 avril 2005(2) a assigné au système éducatif des missions qui s'articulent autour de trois objectifs : assurer la réussite de tous les élèves, garantir l'égalité des chances et favoriser l'insertion professionnelle des jeunes.
La formation continue des enseignants représente un élément déterminant pour le succès d'une politique de transformation du système éducatif. Elle est également une réponse aux questions et aux difficultés que connaissent les enseignants dans l'exercice quotidien d'une profession en évolution constante.
© Corbis
(1)Appellation des professeurs des écoles dans les années 1970.
(2)Loi n° 2005-380 du 23 avril 2005, BO n° 18 du 5 mai 2005.
Le schéma directeur de la formation continue

Le schéma directeur de la formation continue

Le schéma directeur de la formation continue concerne tous les personnels du ministère, qu'il renseigne sur les grandes orientations de la formation continue, avec pour principes prioritaires : la proximité avec les environnements professionnels, la mise en œuvre territoriale, la personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées pour appuyer le schéma directeur, avec l'objectif d'accompagner chacun dans la construction d'un parcours de formation adapté.
Le programme national de formation (PNF)
La construction du programme s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue. Il associe étroitement les services académiques pour permettre la mise en œuvre des formations nationales au niveau des académies.
Chaque année, une circulaire présente les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation de tous les personnels. Elles concourent à un même objectif : la réussite de tous les élèves.
La formation tout au long de la carrière doit permettre à tous de répondre à trois grands objectifs :
  • l'adaptation immédiate aux fonctions,
  • l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier,
  • l'acquisition de nouvelles compétences.
Elle aide les enseignants à développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves. Elle accompagne aussi les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif, au regard des enjeux européens et internationaux de l'économie de la connaissance.
Le PNF 2024-2025 propose de nombreux parcours de formation qui s'articulent autour de six grands axes :
  • incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
  • accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
  • piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement, de l'éducation populaire et des sports ;
  • accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation  ;
  • accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ;
  • consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.
Les programmes académiques de formation (PAF)
Ils sont élaborés au niveau local, dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.
Le compte personnel de formation (CPF)

Le compte personnel de formation (CPF)

Le CPF est un dispositif individuel qui accompagne chaque agent dans son parcours professionnel. Il permet l'acquisition d'un crédit d'heures qui sont mobilisables pour des actions de formation(3). Il s'adresse à tous les personnels (enseignants titulaires ou non) et doit prioritairement être utilisé pour des formations permettant à l'agent d'acquérir de nouvelles compétences dans la perspective notamment d'une mobilité professionnelle, par une préparation et un accompagnement adéquats et personnalisés.
Enfin, le CPF s'exerce et doit s'inscrire dans le cadre d'un projet professionnel.
(3)Il s'inscrit dans la continuité du dispositif du droit individuel à la formation (DIF) en vigueur jusqu'au 31 décembre 2016 et qu'il remplace.
Le congé de formation professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle (CFP)

Les enseignants titulaires ou non, ayant accompli au moins trois ans de services effectifs peuvent bénéficier d'un CFP dans la limite des crédits disponibles dans l'académie.
Durant ce congé dont la durée ne peut excéder trois ans sur l'ensemble de la carrière :
  • Les droits afférents à la position d'activité sont préservés (avancement, retraite, etc.) ainsi que le poste.
  • Pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % du traitement brut est versée.
  • Un engagement de rester au service d'une administration(4) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle a été perçue l'indemnité forfaitaire mensuelle est signé.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mis à jour par Maguelone Roch, juillet 2024.
(4)Au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière.
Pour aller plus loin

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