Le schéma directeur de la formation continue
Le schéma directeur de la formation continue concerne tous les personnels du ministère, qu'il renseigne sur les grandes orientations de la formation continue, avec pour principes prioritaires : la proximité avec les environnements professionnels, la mise en œuvre territoriale, la personnalisation pour répondre aux besoins spécifiques, qu'ils soient individuels ou collectifs.
Des écoles académiques de la formation continue (EAFC) ont été créées pour appuyer le schéma directeur, avec l'objectif d'accompagner chacun dans la construction d'un parcours de formation adapté.
Le programme national de formation (PNF)
La construction du programme s'inscrit dans le cadre du schéma directeur de la formation continue. Il associe étroitement les services académiques pour permettre la mise en œuvre des formations nationales au niveau des académies.
Chaque année, une circulaire présente les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation de tous les personnels. Elles concourent à un même objectif : la réussite de tous les élèves.
La formation tout au long de la carrière doit permettre à tous de répondre à trois grands objectifs :
- l'adaptation immédiate aux fonctions,
- l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier,
- l'acquisition de nouvelles compétences.
Elle aide les enseignants à développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves. Elle accompagne aussi les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif, au regard des enjeux européens et internationaux de l'économie de la connaissance.
Le PNF 2024-2025 propose de nombreux parcours de formation qui s'articulent autour de six grands axes :
- incarner, faire vivre et transmettre les valeurs de la République et les principes généraux de l'éducation ;
- accompagner et former les équipes pédagogiques et éducatives afin de perfectionner les pratiques professionnelles et de favoriser la réussite scolaire de tous ainsi que l'éducation tout au long de la vie ;
- piloter la mise en œuvre au niveau territorial des politiques de la jeunesse, de l'engagement, de l'éducation populaire et des sports ;
- accompagner le développement professionnel de l'ensemble des agents et des collectifs de travail par la transformation des politiques RH et de formation ;
- accompagner les encadrants dans l'exercice de leurs responsabilités pédagogiques et managériales ;
- consolider les connaissances, les compétences et les usages du numérique.
Les programmes académiques de formation (PAF)
Ils sont élaborés au niveau local, dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.