Le livret personnel
Le livret personnel permet à l'élève, à sa famille et aux enseignants de suivre l'acquisition progressive des compétences.
Dès l'école maternelle, les élèves acquièrent des connaissances et des compétences qui servent d'appui aux enseignements de l'école élémentaire. Le livret scolaire, instrument de liaison entre les maîtres, entre l'école et les parents, suit l'élève jusqu'à la fin de la scolarité primaire et atteste de l'acquisition progressive des connaissances et des compétences.
Les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, ainsi que les attestations de premier secours et de première éducation à la route, sont présentés et, le cas échéant, les attestations de compétence en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen.
Le livret de connaissances et de compétences est renseigné :
- par les enseignants du cycle, réunis en conseil des maîtres de cycle à l'école élémentaire,
- par le professeur principal, au collège et au lycée professionnel, après consultation de l'équipe pédagogique de la classe,
- par l'enseignant de référence de chaque classe, dans les sections d'enseignement général et professionnel adaptées.
Afin de mettre en évidence la progression dans l'acquisition des grandes compétences du socle commun, des grilles présentent les connaissances et les capacités attendues pour chacun des cycles concernés de la scolarité obligatoire.
Du livret personnel de compétences au livret scolaire numérique
À la suite de la concertation sur la refondation de l'École, en 2012, le livret, considéré comme inutilement complexe pour les familles et les enseignants, a été considérablement simplifié. Depuis la rentrée 2016, les livrets scolaires de l'école élémentaire et du collège ont évolué en un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale : le « livret scolaire unique du CP à la troisième. »