Quels contenus ?
L'aide au travail scolaire
Elle permet aux élèves d'apprendre leurs leçons ou d'approfondir le travail de la classe. Elle peut être enrichie d'une aide méthodologique ou permettre d'autres activités comme la lecture, des ateliers scientifiques, des projets transversaux, des recherches documentaires, voire même la pratique des langues vivantes.
Cette aide est assurée par des enseignants volontaires, avec le renfort des assistants d'éducation ou d'autres intervenants compétents, y compris des assistants et vacataires étrangers pour la pratique des langues vivantes.
Tout enseignant peut également inscrire ses élèves sur le site de soutien scolaire proposé par
rue des écoles :
l'ASP (Assistance scolaire personnalisée). Celui-ci permet de suivre chaque élève de façon différenciée et comprend des outils pédagogiques originaux, indexés sur les programmes scolaires. L'accès est gratuit pour les sociétaires MAIF.
La pratique sportive
Les activités sportives proposées dans le cadre de l'accompagnement éducatif prolongent les enseignements obligatoires d'éducation physique et sportive (EPS), et offrent aux élèves un temps supplémentaire de pratique sportive.
Les initiatives permettent d'aller plus loin dans la connaissance du corps et favorisent bien-être et santé. La lutte contre l'obésité est un axe de travail prioritaire. L'animation des activités sportives peut être confiée aux assistants d'éducation, sous la responsabilité d'un membre de l'équipe pédagogique. Il peut également être fait appel à des personnels territoriaux de la filière sportive (ETAPS), à des éducateurs sportifs des associations sportives locales et aux partenariats avec les clubs locaux.
Dans la mesure où les activités organisées dans le cadre de l'accompagnement éducatif, notamment par les associations sportives, s'entendent comme une initiation, les élèves n'ont pas à souscrire de licence sportive ni à présenter un certificat médical. Le principe de l'aptitude physique a priori est retenu comme lors des activités d'enseignements obligatoires. Seules les restrictions à certaines pratiques pour des élèves présentant des handicaps ponctuels ou permanents font l'objet d'un certificat médical préalable.
La pratique artistique et culturelle
Tous les domaines et toutes les formes de l'art et de la culture sont à investir : histoire des arts, arts visuels, architecture, musique, cinéma, arts appliqués, arts du goût, théâtre, danse, écriture, cirque, etc. Les activités d'expression et de création artistiques aboutissant à des réalisations concrètes sont mises en valeur et en cohérence avec les actions artistiques et culturelles prévues par le projet d'école.
Il est nécessaire, pour l'ensemble des activités, de s'assurer de la qualité de l'encadrement et de faire appel, le cas échéant, à des associations agréées, au niveau local ou national.
Cohérence locale et pilotage départemental
Le projet d'accompagnement éducatif fait l'objet d'un volet spécifique du projet d'école. Le directeur prend toutes dispositions afin de garantir l'efficacité et la sûreté du dispositif. L'accompagnement éducatif est un « prolongement du service public de l'éducation »: les différents régimes de responsabilité applicables en cas d'accident pouvant survenir durant ces heures sont identiques à ceux pouvant être mis en œuvre pendant le temps scolaire.
Quelques chiffres
Au cours de l'année scolaire 2013-2014, les activités conduites dans le cadre de l'accompagnement éducatif pour l'école élémentaire se répartissaient de la manière suivante :
- aide aux devoirs : 64 % ;
- pratique artistique et culturelle : 22 % ;
- pratique sportive : 13 % ;
- langues vivantes : 1 %.
L'accompagnement était assuré par 13 219 intervenants dont 78 % d'enseignants du premier degré.
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mise à jour 2015.