L'éducation prioritaire
La politique de l'éducation prioritaire, mise en place en 1981, s'appuie sur une discrimination positive dans l'emploi des moyens publics au service de l'égalité des chances. Elle constitue une réponse aux difficultés sociales et scolaires concentrées dans certains établissements.
L'éducation prioritaire a été au cœur des discussions qui ont eu lieu lors de la concertation pour la refondation de l'École en 2012. La circulaire du 4 juin 2014 a établi une nouvelle désignation des territoires en difficulté : on parle désormais de réseaux d'éducation prioritaire (REP) – et de REP+ pour ceux concentrant les plus grandes difficultés –, les réseaux ÉCLAIR et RRS disparaissant du même fait.
Si la volonté de réduire les retards en matière de résultats scolaires restait clairement énoncée, c'est au niveau essentiellement des démarches pédagogiques qu'une évolution était attendue. Dans cette perspective :
- on a mis en place le conseil école-collège pour faciliter le passage de l'école primaire au collège et ainsi améliorer la continuité des apprentissages ;
- on a maintenu les dispositifs d'aide existants comme le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
- on a renforcé l'action des maîtres avec la mise en place du dispositif « Plus de maîtres que de classes » (circulaire du 18 décembre 2012), prioritairement installé dans les REP+, puis dans les REP, par la suite généralisé à l'ensemble des zones en difficulté.
Il s'agit dès lors d'encourager des formes d'intervention inhabituelles : co-observation et co-intervention devant des petits groupes d'élèves afin de croiser les regards pour améliorer la qualité d'analyse des erreurs et rendre plus efficace la démarche d'apprentissage. Cette organisation vise particulièrement le cycle 2 afin d'asseoir plus largement, pour tous les élèves, les compétences fondamentales, au premier rang desquelles la maîtrise de la lecture.
Le rôle de l'évaluation diagnostique à partir de supports référencés est rappelé, le traitement des données par une équipe élargie au RASED est encouragé. Ces éléments concourent à l'identification des besoins individuels des élèves afin d'apporter des réponses adaptées et de permettre la réussite de tous, objectif premier de la politique d'éducation mise en place.
Le pilotage du réseau par les corps d'inspection est encore renforcé. Son aide et son soutien auprès des équipes sont soulignés, au moment de l'accueil mais aussi en termes d'accompagnement et de formation.
La période 2017-2018 est marquée par la généralisation du dispositif de dédoublement des classes de CP et CE1 en REP et REP+, mesure initialement déployée dans le cadre de l'objectif de 100 % de réussite au CP et destinée à améliorer la réussite scolaire en réduisant les effectifs par classe, pour permettre un accompagnement personnalisé. Les élèves doivent maîtriser les enseignements fondamentaux à la sortie de l'école primaire (lire, écrire, compter et respecter autrui).