Le plan national de formation (PNF)
Il précise les orientations pour la formation des cadres pédagogiques et administratifs de l'Éducation nationale. Les actions du plan national s'inscrivent dans une stratégie d'accompagnement des académies qui vise à préparer les équipes ressources et les formateurs, en charge de la démultiplication des formations.
Chaque année, une circulaire présente les priorités du ministère de l'Éducation nationale pour la formation de tous les personnels. Elles concourent à un même objectif: la réussite de tous les élèves.
La formation tout au long de la carrière doit permettre à tous de répondre à trois grands objectifs :
- l'adaptation immédiate aux fonctions,
- l'adaptation aux évolutions prévisibles du métier,
- l'acquisition de nouvelles compétences.
Elle aide les enseignants à développer des pratiques pédagogiques et éducatives innovantes répondant mieux aux besoins des élèves. Elle accompagne aussi les cadres dans leur adaptation aux évolutions du système éducatif, au regard des enjeux européens et internationaux de l'économie de la connaissance.
Les actions inscrites au PNF 2013 mettent l'accent sur l'intégration de la recherche universitaire dans les programmes de formation et le recours croissant aux dispositifs numériques.
Les plans académiques de formation (PAF)
Ils sont élaborés au niveau local, dans une perspective d'accompagnement au plus près de l'ensemble du personnel. Les priorités nationales pour la formation y sont déclinées en fonction des spécificités de chaque académie.