Les différents acteurs
Dans le processus d'orientation de chaque élève, un nombre important de personnes intervient à différents moments de la scolarité de l'élève : les parents, les enseignants, le chef d'établissement, le psychologue ou conseiller d'orientation psychologue, voire même l'assistante sociale qui travaille avec la famille.
© Delphimages / Fotolia.com
|
Le professeur principal
Il prend une part active à l'éducation à l'orientation et contribue à la mise en œuvre des actions d'information organisées par l'établissement, notamment en lien avec la région dans le cadre de ses nouvelles compétences en matière d'information sur les formations et les métiers. Il assure l'accompagnement des élèves dans l'élaboration et la consolidation de leur parcours en collaboration avec le psychologue de l'éducation nationale. Son rôle est renforcé au lycée.
Des points de repère sont établis pour les différentes étapes dans le secondaire :
- au premier trimestre : les élèves explorent tout ce qui est possible ;
- au deuxième trimestre : c'est le temps des procédures instituant le dialogue entre l'équipe éducative et les familles ;
- au troisième trimestre : les vœux de l'élève sont examinés en fonction de ses résultats scolaires et les enseignants émettent un avis.
Le chef d'établissement
Il est au centre du processus, il préside le conseil de classe et prend la décision finale (sur proposition des membres du conseil de classe) à chaque fin d'année scolaire.
Les conseillers d'orientation psychologues (psyEN) et les directeurs de CIO
Ils travaillent auprès des collégiens, des lycéens, des jeunes en voie d'insertion professionnelle et des étudiants. Ils utilisent différentes techniques : l'entretien individuel, les travaux de groupe, etc.
Ils sont spécialistes du conseil individuel en orientation, mais sont aussi des conseillers techniques de l'équipe éducative dans la mesure où ils interviennent de plus en plus comme des formateurs auprès des équipes pédagogiques.
Les conseillers d'orientation psychologues (psyEN) exercent leur profession au sein d'une équipe regroupée dans un centre d'information et d'orientation (CIO), animée par un directeur dont l'action est coordonnée :
- dans chaque département par un inspecteur de l'Éducation nationale chargé de l'information et de l'orientation ;
- dans chaque académie par un chef de service académique d'information et d'orientation ;
- au niveau national par la mission de l'orientation (de la direction de l'enseignement scolaire).
Les inspecteurs de l'Éducation nationale chargés de l'information et de l'orientation (IEN-IO)
Ils concourent à l'animation, à la coordination et au contrôle des actions d'information et d'orientation du ministère de l'Éducation nationale.
Les chefs de service académique d'information et d'orientation
Conseillers des recteurs pour l'orientation, ils pilotent la politique académique d'orientation et ont en charge les services académiques d'information et d'orientation. Ils sont par ailleurs délégués régionaux de l'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep).
Le bureau de l'orientation et de la lutte contre le décrochage scolaire
Ce bureau assure une expertise, en ce qui concerne l'orientation et la lutte contre le décrochage scolaire, au sein de l'administration centrale et en direction des services déconcentrés. Il assure la tutelle pédagogique de l'Onisep. Il suit les activités des centres d'information et d'orientation et utilise les nouvelles technologies de la communication au profit de l'information des élèves.
L'Office national d'information sur les enseignements et les professions (Onisep)
L'Onisep est un établissement public sous tutelle du ministère de l'Éducation nationale. Il édite et diffuse des documents écrits et audiovisuels, et gère des bases de données sur les études et les professions. L'Onisep possède un siège situé en région parisienne et 28 délégations qui publient des informations à caractère régional sur les formations et les professions. L'Onisep propose des « fiches métier » par domaine ou centre d'intérêt et un dictionnaire des métiers.
Les régions et l'orientation
Le rôle des régions dans l'orientation scolaire s'est élargi depuis septembre 2018 avec la loi Avenir professionnel. Elles ont une mission d'information auprès des élèves (dès le collège) et des étudiants sur les métiers et les évolutions du marché de l'emploi en tenant compte du contexte local.
Elles doivent également mettre en œuvre la diffusion de la documentation, ainsi que l'élaboration des publications relatives à l'orientation scolaire et professionnelle en lien avec le contexte régional. Elles coordonnent notamment le Service public régional de l'orientation.