Des solutions ?
L'orientation vers une voie professionnelle doit toujours pouvoir être une voie choisie et non subie. C'est un des facteurs premier de la réussite, ce qui implique que ces parcours doivent proposer des formations d'excellence qui peuvent ouvrir la voie à l'accès à des licences professionnelles.
Il apparait également que le temps passé en entreprise pourrait être allongé pour affirmer le caractère réellement professionnalisant du diplôme. En outre les passerelles ascendantes sont insuffisamment exploitées, leur systématisation, dans la mesure du possible, permettrait de faire de cette voie, celle de la réussite.
Dans la même logique, la rénovation des BTS pourrait permettre de prendre en copte l'augmentation du nombre de bacheliers professionnels.
Enfin les régions ont un rôle important à jouer dans la valorisation de l'enseignement professionnel : le contrat de plan régional de développement des formations professionnelles est un outil incontournable pour assurer les outils de formation.
C'est dans ce cadre que pourraient être développés des « campus des métiers » : « la loi pour la refondation de l'école du 8 juillet 2013 fixe à la Nation l'objectif de valoriser l'enseignement professionnel, atout pour le redressement productif de la France et pour l'insertion professionnelle des jeunes. La création des Campus des métiers et des qualifications s'inscrit dans cette perspective. »
Dossier réalisé par Frédérique Thomas, professeur agrégée, docteur en STAPS,
Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand II, mise à jour 2014.