Le lycée professionnel : 1980-2009
Le lycée professionnel, qui accueille plus de 30 % des élèves qui sortent de 3e, a connu depuis une quarantaine d'années des évolutions qui ont conduit à la rénovation de cette voie :
La suppression du palier d'orientation en fin de 5e
Elle s'est opérée à partir de la rentrée scolaire 1984-1985, et a abouti à la suppression de la préparation du Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP), en trois ans.
La préparation à ce diplôme a perdu beaucoup d'importance en lycée professionnel, diplôme qui se prépare maintenant en deux ans après la 3e.
Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié dans un métier déterminé. Il existe environ 200 spécialités de CAP dans les secteurs industriels, commerciaux et des services. Le CAP comporte néanmoins de nombreuses spécialités très recherchées et très sélectives : métiers d'art, prothèse dentaire… alors que d'autres accueillent des élèves qui ne sont pas admis en BEP.
Le Brevet d'Études Professionnelles, au centre du lycée professionnel
Ce brevet, conçu au moment de sa création (1967), comme un diplôme offrant plus de débouchés et un éventail d'insertion plus large que le
CAP, était devenu le diplôme central du lycée professionnel. Avec des spécialités correspondant à des champs professionnels plus larges, dépassant la notion de métier au sens strict, un
BEP(3) pouvait ouvrir sur plusieurs champs professionnels, plusieurs activités professionnelles.
La création du baccalauréat professionnel : 1985/1986
C'est une évolution essentielle. Ce nouveau diplôme a été conçu de façon originale : il est articulé autour de périodes obligatoires de formations en entreprise, 12 à 24 semaines (la période moyenne étant de 16 semaines), dont les acquis sont pris en compte dans l'examen final. Il s'agit d'une vraie innovation dans le système scolaire français dans la mesure où il a enfin été admis que certaines compétences pouvaient s'acquérir en situation réelle, en entreprise.