Le harcèlement en milieu scolaire
Afin de lutter contre le harcèlement en milieu scolaire, le ministère de l'Éducation nationale a réuni l'ensemble des outils disponibles sur le site
Nonauharcèlement.
Définition du harcèlement en milieu scolaire
La première des caractéristiques du harcèlement est sa répétition. Le harcèlement est une violence verbale, physique ou psychologique répétée. Il s'inscrit dans la durée.
Ses effets sont reconnus comme dévastateurs pour les victimes.
À la source du harcèlement, on trouve le refus de la différence, et des formes de discrimination avec un rapport de domination. On parle de relation « asymétrique » entre l'agresseur et la victime.
Le harcèlement est plus présent à la fin de l'école primaire et au collège.
De ce fait, aucun acte n'est représentatif du harcèlement scolaire ; toute forme de nuisance volontaire faite régulièrement et sur une certaine durée en relève. Un acte isolé ne peut être considéré comme preuve de harcèlement. Il peut s'agir de faits, toujours au pluriel, comme les lancers d'objets, les chatouilles, les cheveux tirés, les moqueries sur le physique, les expressions utilisées par l'enfant, les vêtements, les noms des parents, les surnoms dépréciatifs, les insultes, les agressions physiques, le racket répété et ciblé, la mise régulière à l'écart, les rumeurs, les atteintes à la réputation…
Le cyberharcèlement
Le harcèlement se décline également en « cyberharcèlement », ce qui implique l'usage d'Internet et des nouvelles technologies de communication (blogs, e-mails, réseaux sociaux, téléphones portables). Il est apprécié par les agresseurs pour l'anonymat, mais les plaintes peuvent aboutir grâce aux adresses IP et aux faibles protections dont disposent les élèves.
Jusqu'à récemment, les établissements n'étaient pas considérés comme pouvant agir sur ce type de harcèlement parce qu'ayant lieu en dehors de son action juridique. À présent, il faut rendre compte de toute action contribuant à un harcèlement et dont on aurait eu un témoignage puisqu'il s'agit d'une nébuleuse à cerner. L'obligation de signalement et d'action concerne aussi le cyberharcèlement, surtout s'il est la prolongation du harcèlement scolaire.
Conséquences du harcèlement en milieu scolaire
Les manifestations suivantes sont imputables au harcèlement scolaire :
- le décrochage scolaire qui peut aboutir à la déscolarisation (un quart des absences seraient dues à la peur de voir les agresseurs) ;
- l'isolement avec angoisse et dépression ;
- les effets de somatisation (maux de tête, de ventre, maladies) ;
- conduites autodestructrices comme l'auto-scarification, voire les tentatives de suicide.
À long terme, le harcèlement a une incidence sur l'aisance, les modes de sociabilisation et la confiance en soi, donc la réussite même à l'âge adulte.