La santé à l'école primaire, au collège et au lycée
La santé à l'école primaire
« L'école a la responsabilité particulière, en liaison étroite avec la famille, de veiller à la santé des jeunes qui lui sont confiés et de favoriser le développement harmonieux de leur personnalité. Elle participe également à la prévention et à la promotion de la santé en assurant aux élèves, tout au long de leur scolarité, une éducation à la santé. »(5) Pour la fréquentation scolaire, la vaccination contre les maladies suivantes est obligatoire : diphtérie, tétanos et poliomyélite (DTP), coqueluche, infections invasives à Haemophilus influenzae de type B, hépatite B, infections invasives à pneumocoque, méningocoque de sérogroupe C, rougeole, oreillons et rubéole. Les résidents de Guyane doivent en plus se faire vacciner contre la fièvre jaune à partir de 1 an.
© Monkey Business / Fotolia.com
 |
Lors de la visite médicale obligatoire pour les enfants âgés de 3 à 4 ans ans et conformément à la loi
(6), un professionnel de santé du service départemental de protection maternelle et infantile en application du 2° de l'article L. 2112-2 du Code de santé publique, ou par un professionnel de santé de l'éducation nationale en cas d'impossibilité. « Cette visite permet notamment un dépistage des troubles de santé, qu'ils soient sensoriels, psycho-affectifs, staturo-pondéraux ou neuro-développementaux, en particulier du langage oral. »
Une visite a lieu au cours de la sixième année pour dépister en particulier les troubles spécifiques du langage et des apprentissages. Si nécessaire, un suivi et une prise en charge adaptés de l'enfant sont organisés suite à ces visites.
Des examens médicaux périodiques sont également effectués tout au long de la scolarité et le suivi sanitaire des élèves s'effectue grâce au concours de l'infirmier scolaire dans le premier degré.
La loi prévoit en outre qu' « avec l'accord du représentant légal de l'élève mineur ou de l'élève majeur, les données de santé collectées dans le cadre des examens, des visites médicales et du suivi médical de l'élève sont reportées dans son dossier médical partagé dans les conditions prévues à l'article L. 1111-15 du code de la santé publique. »
Lorsqu'un élève présente des troubles spécifiques du langage oral et écrit, des difficultés d'apprentissage liées à un problème médical tout au long de la scolarité, un bilan similaire à celui conduit auprès des enfants de 6 ans, permet de rechercher les causes médicales qui entraînent des difficultés dans les apprentissages.
Cet examen est conduit à tout âge à la demande de l'enseignant, de l'infirmière, de l'assistante sociale scolaire, du psychologue scolaire, du conseiller d'orientation-psychologue, de la famille, de l'élève et du médecin lui-même (quand il souhaite rencontrer régulièrement un élève afin de suivre sa progression).