Le fonctionnement
L'inscription dans les sections sportives scolaires relève de chaque établissement. Les élèves bénéficient de quatre à huit heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soit, pour autant, négligée leur implication dans leurs études.
En ce qui concerne la scolarité
La formation sportive soutenue se réalise tout en suivant une scolarité où des « aménagements » peuvent être organisés toujours sous l'autorité du recteur. L'aménagement du temps scolaire peut être envisagé tout en veillant à maintenir un équilibre journalier et hebdomadaire dans les horaires et à assurer tous les enseignements disciplinaires conformément aux horaires exigés.
En ce qui concerne l'encadrement et le fonctionnement
Une équipe pluridisciplinaire d'enseignants motivés de l'établissement et éventuellement de spécialistes de l'activité, sous la responsabilité d'un enseignant d'EPS organisent et font vivre la section. S'il est fait appel à des intervenants extérieurs pour participer à l'encadrement, ils doivent inscrire leur action dans un projet pédagogique reconnu par la communauté scolaire. L'intervenant extérieur doit être un personnel qualifié titulaire d'un BEES
(6) ou d'un diplôme STAPS
(7).
→ Les heures spécifiques de la section sportive scolaire ne se substituent pas à celles de l'EPS obligatoire, de l'association sportive ou de l'option.
Enfin des équipements de proximité doivent être mis à disposition sans faire obstacle à l'organisation générale de l'EPS.