Le ministère de l'Éducation nationale, prévention et lutte contre la violence
Une des missions de l'école est la lutte contre toutes les violences. Au sein des établissements, une importance particulière est donnée aux actions visant à prévenir les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne : violences racistes et antisémites, violences envers les filles, violences à caractère sexuel, notamment l'homophobie.
Un certain nombre de mesures ont été mises en place lors des États généraux de la sécurité à l'École, réunis en avril 2010 et des orientations mises en œuvre
(6) :
• Mesurer le climat et la violence avec l'enquête Sivis
(7) et l'enquête de victimation : de nouveaux indicateurs ont enrichi le système d'information et de vigilance sur la sécurité scolaire. L'enquête de victimation a pour objectif de compléter l'analyse de la violence menée par Sivis (y compris les violences non signalées).
• Former les enseignants et personnels de l'Éducation nationale grâce à un dispositif national d'accompagnement avec des outils (séquences filmées, témoignages et commentaires d'enseignants), mais aussi avec des modules de formation spécialement mis au point : conduites de classe, gestion de crises et comportements violents.
• Renforcer le plan de sécurisation des établissements : redonner du sens aux sanctions scolaires en réaffirmant leur dimension éducative, accueillir les élèves les plus perturbateurs, permettre un dialogue éducatif renforcé
• Développer un programme particulier pour les établissements du programme Clair : le programme Clair
(8) est expérimenté dans 105 établissements scolaires en 2010-2011. Il vise à créer les conditions optimales de réussite scolaire dans les établissements dans lesquels les écarts de réussite sont importants et le climat particulièrement difficile.
Le programme Clair est élargi à la rentrée 2011 au premier degré et à la plupart des collèges des réseaux ambition réussite et devient le programme Éclair. Au collège, des « préfets des études » suivent individuellement les élèves : ils les aident à se concentrer sur les apprentissages et maintiennent une vie scolaire apaisée.
Un préfet des études intervient pour chaque niveau d'enseignement : membre de l'équipe de direction, il est, sous l'autorité du chef d'établissement, le responsable pédagogique et éducatif du niveau de classe qui lui est confié.
Il a un rôle essentiel pour développer une plus grande cohérence entre les champs pédagogique et éducatif. Ils fédèrent les projets collectifs et impulsent des actions innovantes ou des expérimentations. Il assure, par niveau, un suivi plus personnalisé des élèves.
Des Assises nationales sur le harcèlement à l'École se sont tenues en mai 2011, dans la continuité des États généraux sur la sécurité à l'École. Un plan de prévention et de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire a été arrêté à cette issue : il s'agit d'enrayer des situations trop souvent ignorées ou minimisées.
Autrement dit, le harcèlement à l'École fera l'objet d'une évaluation, tant dans le primaire qu'au collège, à travers le renouvellement d'enquête de victimation nationale tous les deux ans.
De plus un guide sur le harcèlement à l'École, rédigé avec l'aide des praticiens de la pédopsychiatrie, sera transmis aux équipes éducatives afin qu'elles en connaissent les conséquences et qu'elles puissent participer à son repérage et à sa prévention.
Enfin dans le cadre de leur formation initiale, les conseillers principaux d'éducation et les chefs d'établissement bénéficieront d'une formation sur le repérage et le traitement du harcèlement.