L'EPS au collège et au lycée
L'enseignant d'EPS est un enseignant particulièrement qualifié. Il doit transmettre son savoir et par conséquent doit posséder un sens de la pédagogie adapté à sa discipline. Il choisit les disciplines sportives qu'il souhaite enseigner en fonction des exigences pédagogiques du programme.
L'enseignant d'EPS est investi d'une forme particulière de responsabilité dans la mesure où il doit veiller à ce que ses élèves pratiquent le sport en toute sécurité
(1). Il doit constamment s'assurer de la sécurisation des infrastructures, surtout lorsqu'il enseigne des activités dites « à risque » (gymnastique, escalade, équitation, sports de combat…). Par ailleurs, il doit connaître les dispositions à prendre en cas d'accident.
La formation est analogue à toutes les formations menant au métier d'enseignant : il faut être reçu à un concours qui se prépare après une licence « STAPS » (Sciences et techniques des activités physiques et sportives). Ce concours, particulièrement difficile, est en fait le Capes d'EPS (le CAPEPS). En 2006, plus de 6 316 candidats se sont présentés pour 400 postes offerts (6,33 % de réussite).
Le service d'un enseignant d'EPS
(2) ne doit en aucun cas être supérieur à 6 heures par jour (arrêté du 24 août 1976). La survenue d'un accident durant une septième heure de cours (où l'on peut comprendre qu'en raison de la fatigue la vigilance de l'enseignant diminue) pourrait engager la responsabilité de l'enseignant et celle du chef d'établissement
Au collège et au lycée, les élèves reçoivent un enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive hebdomadaire tout au long de leur scolarité.
© MAIF / Myr MURATET
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Au collège
Trois objectifs généraux :
- Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisent l'enrichissement de la motricité : les activités du programme permettent le développement et la mobilisation des aptitudes et des ressources de chaque élève.
- L'éducation à la santé et à la gestion de sa vie physique et sociale : la prise ne compte de la santé s'envisage de plusieurs manières : physique, psychique, et sociale.
- L'accès au patrimoine de la culture physique et sportive : le collégien vit des expériences corporelles variées, il accède à une culture critique et réfléchie des APSA.
Compte tenu des caractéristiques et des spécificités des élèves, quatre compétences propres à la discipline sont retenues :
- réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée ;
- se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains ;
- réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique ;
- conduire et maîtriser un affrontement individuel et collectif.
En référence au socle commun, quatre compétences méthodologiques et sociales sont identifiées :
- agir dans le respect des autres ;
- organiser et assumer les rôles sociaux et des responsabilités par la gestion et l'organisation des pratiques et des apprentissages : installer, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe ;
- se connaître, se préparer, se préserver par la régulation et la gestion de ses ressources en sachant s'échauffer, récupérer, prendre en compte ses potentialités, apprécier les effets de l'activité sur le corps humain.
Pour construire les compétences du programme, il est nécessaire de s'appuyer sur des activités physiques et sportives. Pour chacune, deux niveaux d'exigence : le niveau 1 correspond à une activité enseignée pendant au moins 10 heures de pratique, le niveau 2 à un enseignement d'au moins 20 heures de pratique effective.
Dans chaque académie, le recteur arrête une liste d'activités physiques correspondant aux réalités et aux particularités régionales et publie les fiches complètes. Le nombre d'activités de la liste académique ne peut excéder le tiers de la liste nationale. En outre une activité et une seule peut être spécifique à l'établissement ; le choix de celle-ci, justifié par le projet EPS, est validé par l'inspection pédagogique régionale. Enfin le « savoir nager » est une priorité nationale : c'est une maîtrise du milieu aquatique qui ne doit pas être confondue avec la natation sportive.
Le projet pédagogique EPS
Il s'inscrit dans le projet pédagogique de l'établissement dont il prend en compte les axes principaux. Ce projet est obligatoire et relève de la responsabilité de l'ensemble de l'équipe de la discipline. Il précise la mise en œuvre locale du programme national et s'appuie nécessairement sur une analyse très fine du contexte d'enseignement. C'est un outil collectif de travail qui alimente les prises de décisions et assure la cohérence du parcours de formation des élèves.
Pour construire toutes les compétences du programme et assurer la diversité de l'offre de formation, huit groupes d'activités doivent être programmés.
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Au lycée
Les enseignements du lycée doivent permettre de définir les contours d'une culture commune et de répondre à la diversité de la demande des élèves. Sont proposés des enseignements qui permettent aux élèves de :
- diversifier ou approfondir des APSA,
- se spécialiser.
Les enseignements ne doivent pas se résumer à la certification : la construction d'un citoyen sportif, lucide et autonome, finalité du lycée, passe par une EPS équilibrée et diversifiée. Trois types d'enseignement sont proposés :
- L'enseignement commun apporte une formation culturelle et méthodologique fondamentale.
- L'enseignement de l'option facultative propose un approfondissement du travail fourni dans le cadre de l'enseignement obligatoire en s'appuyant sur un nombre limité d'activités.
- L'enseignement de détermination offre dans le prolongement de l'enseignement obligatoire une voie de réussite scolaire originale et valorise l'acquisition de connaissances et de compétences dans les domaines des activités physiques, sportives et artistiques.
Tous les enseignements sont fédérés autour d'une formation corporelle générale fondée sur l'acquisition d'une culture physique, sportive et artistique.
Comme les autres disciplines, l'EPS participe aux missions définies pour le lycée : accès au patrimoine culturel et développement des capacités de jugement, acquisition de savoirs fondamentaux sans lesquels les lycéens ne pourraient devenir des citoyens responsables et ouverts. La finalité de l'EPS est ici de former par la pratique des APSA un citoyen responsable de la conduite de sa vie corporelle pendant la scolarité et tout au long de la vie. L'apport de cette discipline à la formation globale est particulier, original et irremplaçable. Son enseignement fait vivre à tous les élèves des expériences corporelles collectives et individuelles qui permettent la réalisation de soi. Les lycéens doivent apprendre à s'engager dans l'activité, à prendre des risques et à contrôler leurs engagements, à développer leurs ressources pour acquérir une meilleure connaissance de leurs possibilités.
La
classe de seconde correspond à un moment de stabilisation des connaissances et des compétences acquises au collège, mais elle constitue aussi un temps de détermination pour les choix ultérieurs.
Le
cycle terminal correspond à un moment d'acquisition de connaissances plus approfondies des activités physiques choisies. Deux enseignements optionnels complètent l'enseignement commun : l'enseignement de détermination en classe de seconde, et l'option facultative des classes de seconde, première, terminale.
L'épreuve d'EPS au bac
Les élèves candidats aux baccalauréats général et technologique des lycées d'enseignement publics et des lycées d'enseignement privés sous contrat bénéficient, pour l'éducation physique et sportive, d'un contrôle en cours de formation
(3). Ceux qui ne bénéficient pas de contrôle en cours de formation sont évalués lors d'un examen ponctuel terminal.
Le contrôle en cours de formation de l'enseignement obligatoire d'éducation physique et sportive porte sur trois épreuves. Celles-ci sanctionnent différents types de compétences attendues dans trois activités physiques, sportives ou artistiques enseignées au cours de l'année de terminale.
L'EPS au bac : les textes
- Arrêté du 9 avril 2002 et BO n° 18 du 2 mai 2002 (modalités d'évaluation) modifié par arrêté du 15 juillet 2004, BO n° 30 du 29 juillet 2004.
- Note de service n° 2002-131 du 12 juin 2002 et BO n° 25 du 20 juin 2002.
- Liste nationale d'épreuves et référentiel national d'évaluation à compter de la session 2009 : note de service n° 2007-137 du 2 août 2007 et BO n° 31 du 6 septembre 2007.
- Liste des couples d'activités pour l'épreuve ponctuelle terminale : note de service n° 2007-116 du 16 juillet 2007 et BO n° 29 du 26 juillet 2007.