En quoi consiste le projet d'école ?
• Un projet d'école est avant tout le projet d'une école, et son élaboration s'inscrit naturellement dans une démarche participative. Le projet d'école est mis en œuvre par l'ensemble des acteurs sous l'impulsion du chef d'établissement. En 1989 dans une logique de contextualisation, l'élève était placé au centre du système éducatif, et l'évaluation du projet se situait au niveau de la cohérence des actions. En 2005, avec la loi sur l'Avenir de l'école, le projet vise à la réussite de tous les élèves et l'axe majeur est la maîtrise du socle commun de connaissances.
• Dans le premier degré, la réussite de tous les élèves grâce à la maîtrise des apprentissages fondamentaux et à l'installation progressive de la référence au socle commun de connaissances et de compétences nécessite un pilotage rapproché. Ce pilotage incombe aux inspecteurs des circonscriptions sous l'autorité des inspecteurs d'académie, directeurs des services départementaux de l'Éducation nationale. Au plus près des directeurs et des enseignants, les inspecteurs et leurs équipes de circonscription sont les principaux relais de la politique éducative nationale. Ils analysent les situations locales, fixent les objectifs, garantissent une formation adaptée aux besoins de tous les maîtres. C'est dans ce cadre que chaque équipe d'école, animée par le directeur ou la directrice, en usant au besoin du droit d'expérimentation ouvert par la loi d'orientation, doit décliner les modalités particulières de mise en œuvre du projet d'école.
• C'est un instrument de cohérence tant à l'intérieur de l'école et du réseau éducatif local que dans les relations avec les différents partenaires impliqués, il est mobilisateur des énergies et des compétences de chacun. Il a un rôle moteur dans l'école et autour de l'école.