L'évaluation des lycées
• Depuis dix-sept ans le ministère de l'Éducation nationale publie les « performances » de chaque lycée : établissement par établissement sont décrites les possibilités de devenir bachelier lorsque l'on entre en seconde. On évoque la notion de « valeur ajoutée » de chaque établissement. Cette valeur est la différence (positive ou négative) entre le pourcentage de bacheliers de l'établissement et le pourcentage attendu de réussite à cet examen, compte tenu des origines sociales des élèves, de leur âge, de leurs notes.
• En réalité ce type d'évaluation permet de faire émerger dans le haut du classement des lycées qui permettent à leurs élèves d'avoir une marge de progression assez forte : deux lycées de Seine-Saint-Denis sont dans les vingt meilleurs lycées, alors que dans le même temps le lycée Henri IV est 1085e sur 2311 lycées évalués.
• Les établissements dits performants ont des caractéristiques précises et repérables :
- les équipes sont stables et travaillent ensemble ;
- une attention particulière est portée aux élèves ;
- un haut niveau d'exigence permanent ;
- des ateliers de méthodologie ;
- les relations avec les parents sont fréquentes ;
- le chef d'établissement effectue un véritable pilotage.