Sujet
Le sujet est composé de cinq exercices indépendants : ci-dessous sont traités les exercices 3 et 4.
Exercice 3
Un enseignant d'une classe de CM2 a proposé ce problème à ses élèves.
Dans un bocal, un enfant a des billes vertes, des billes rouges et des billes bleues. Il a 4 fois plus de billes rouges que de billes vertes et il a 3 billes vertes de plus que de billes bleues. En tout il a 51 billes.
Combien a-t-il de billes de chaque couleur ?
(1)1. Voici la réponse proposée par Samira, une élève de la classe de CM2 :
Proposer une version corrigée du schéma utilisé par Samira pour résoudre le problème.
2. a. En notant v le nombre de billes vertes, déterminer, en fonction de v, le nombre de billes rouges et le nombre de billes bleues.
b. Mettre le problème en équation et la résoudre pour répondre algébriquement à la question posée dans l'énoncé.
Exercice 4
Le programme ci-contre (programme 1) a été écrit avec le logiciel Scratch.
1. En prenant C = 50 et 1 cm pour 10 pixels, tracer la figure construite en utilisant le Programme 1.
2. Quelle est la nature de la figure tracée ? Justifier la réponse.
3. On écrit le programme 2 en utilisant le bloc précédent, afin d'obtenir la figure représentée ci-après.
a. Quelles valeurs attribuer aux lettres A et N dans le programme 2 pour obtenir la figure correspondante ?
b. Quelle est la valeur de la variable C une fois le programme exécuté ?
4. Comment peut-on modifier le programme 2 pour obtenir la figure ci-contre pour laquelle chaque segment mesure 30 pixels ?