Sujet
Le sujet est composé de cinq exercices indépendants : ci-dessous sont traités les exercices 1 et 2.
Exercice 1
Dans cette version adaptée du biathlon, les élèves ont à parcourir, en courant, 4 grands tours tracés avec des plots sur un stade comme dans la figure ci-dessous. À l'issue de chacun des 3 premiers tours, ils se présentent au pas de tir et lancent 3 balles sur des cibles. S'ils atteignent 3 fois leur cible, ils n'ont pas de pénalité et repartent pour le grand tour suivant. En revanche, pour chaque lancer manqué, ils doivent effectuer un petit tour avant de repartir sur le grand tour.
Pour chaque élève on mesure la durée mise pour faire un parcours complet (grands tours + lancers + petits tours de pénalité le cas échéant). L'objectif est de mettre le moins de temps possible pour effectuer le parcours complet.
D'après www.revue-eps.com janvier-février-mars 2016 |
Partie 1 Dans cette partie, les élèves s'entraînent à la course sur le grand tour, sans effectuer de lancer de balles.
1. Pour un élève de CE1, la longueur du grand tour est de 250 m.
a. On considère un élève, qui effectue les 4 tours en 10 minutes. Quelle est sa vitesse moyenne de course, en mètre par minute ?
b. Un autre élève a couru les 4 tours à la vitesse moyenne de 150 m/min. Déterminer sa vitesse moyenne en kilomètre par heure.
2. Dans le tableau ci-dessous, les longueurs d'un grand tour pour des élèves de CM1 et de CM2 sont données, ainsi que les temps de course pour effectuer 4 grands tours, de deux élèves (un en CM1 et un en CM2).
Élève
| Longueur de 1 grand tour
| Temps de course pour 4 grands tours
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Élève de CM1
| 400 m
| 9 minutes et 30 secondes
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Élève de CM2
| 500 m
| 11 minutes et 8 secondes
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Déterminer la vitesse moyenne (en mètre par minute, arrondie à l'unité) de chacun de ces deux élèves, lorsqu'ils ont réalisé les 4 grands tours.
Partie 2 Dans cette partie, des élèves de CE1 font l'épreuve de biathlon dans sa totalité :
Les 4 grands tours + les 3 épreuves de lancers de 3 balles + les éventuels tours de pénalité.
On rappelle que pour un élève de CE1, la longueur du grand tour est de 250 m.
1. La longueur du tour de pénalité est de 20 m.
a. Sachant que le tour de pénalité forme un cercle, déterminer son rayon. Arrondir au centimètre.
b. Un élève de CE1, qui court à la vitesse moyenne de 150 m/min, prend le départ de l'épreuve. On suppose que pour effectuer 3 lancers, il passe, à chaque fois, 30 secondes sur le pas de tir.
Quelle sera la durée totale que met cet élève pour réaliser le parcours complet, s'il ne rate aucune cible au premier tour et qu'il rate une cible au 2e tour puis deux cibles au 3e tour ? Donner la réponse en minutes et secondes.
2. Le professeur des écoles souhaite aider ses élèves à développer une stratégie pour améliorer leurs résultats. Il relève les performances d'un même élève de CE1 qui fait 3 fois l'épreuve de biathlon dans sa totalité en modifiant certains paramètres à chaque essai. Dans le tableau ci-dessous, Vmoy est la vitesse moyenne de cet élève sur les périodes de course (4 grands tours + éventuels tours de pénalités).
a. La formule saisie en H3 puis recopiée vers le bas est
=1 000+(C3+E3+G3)*20.
Expliquer le terme (C3+E3+G3)*20 dans le contexte de l'exercice.
b. Donner une formule qui pourra être introduite dans la cellule J3, de telle sorte qu'elle puisse être recopiée vers le bas pour effectuer le calcul pour les autres essais.
c. Donner une formule qui pourra être introduite dans la case « durée totale » K3, de telle sorte qu'elle puisse être recopiée vers le bas pour effectuer le calcul pour les autres essais.
Après calculs, on obtient le tableau complet ci-dessous :
d. Interpréter le tableau pour déterminer ce que l'élève a modifié entre l'essai 2 et l'essai 3.
e. Si on analyse les performances de l'élève aux essais 2 et 3, quelle hypothèse ce tableau permet-il de faire du point de vue des stratégies à adopter ?
Exercice 2
On dispose d'un dé cubique non truqué dont les faces opposées sont identiques : deux faces numérotées 0, deux faces numérotées 1 et deux faces numérotées 2.
1. On effectue deux lancers et on lit, à chaque lancer, le chiffre inscrit sur la face supérieure. Les deux lancers permettent d'obtenir un nombre décimal : le résultat du premier lancer donne le chiffre des unités et celui du second lancer le chiffre des dixièmes.
a. Donner la liste de tous les nombres que l'on peut obtenir.
b. Justifier que la probabilité d'obtenir 1,2 est égale à 1/9.
c. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre strictement inférieur à 1 ?
d. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre entier ?
e. Quelle est la probabilité d'obtenir un nombre décimal ?
2. Le tapis représenté ci-contre est constitué de 36 carrés de côté 10 cm.
Ces carrés définissent trois zones Z1, Z2 et Z3 repérées par des couleurs différentes.
Avec le même dé que précédemment, on effectue un lancer sur ce tapis et on regarde la face supérieure. Si le dé tombe à cheval sur deux zones, on le relance. On admet que la probabilité que le dé tombe dans une zone est proportionnelle à l'aire de la zone.
a. Quelle est la probabilité que le dé tombe dans la zone Z2 ?
b. Quelle est la probabilité que le dé tombe en zone Z2 et donne le nombre 1 ?
c. Quelle est la probabilité que le dé tombe en zone Z2 et donne un nombre pair ?