Le lycée : la diversité
Les modes d'organisation du lycée sont très divers selon les pays, qu'il s'agisse de la durée, du temps d'instruction, de l'existence ou non d'un diplôme en fin de cursus ou encore de la composition des programmes et des cours.
En France, la durée de l'instruction prévue dans les établissements publics qui scolarisent les élèves de quinze ans s'élève, en moyenne, à 1 147 heures par an : c'est très au-dessus de la moyenne des pays membres de l'Union européenne
(7) (965 heures par an) ou de l'
OCDE (968 heures par an).
Les certifications (baccalauréat, système de contrôle continu et de crédits, attestation de fin d'études…) diffèrent aussi largement selon les filières et les pays.
• Dans tous les pays de l'Union européenne, un certificat est délivré aux étudiants qui terminent l'enseignement secondaire général et qui ont satisfait aux exigences requises. La détention de ce certificat est normalement une condition minimale nécessaire pour accéder à l'enseignement supérieur.
• En Espagne et en Suède, le certificat est délivré uniquement sur la base de l'évaluation continue de la (ou des) dernière(s) année(s) du secondaire général.
• En Angleterre, les élèves préparent des examens (A-levels) sur au moins trois matières, dont aucune n'est obligatoire. Ces A-levels constituent la porte d'entrée incontournable à l'université et sont notés sur cinq niveaux allant de A (le plus haut) à E (le plus bas). Chaque A-level obtenu est transcrit en points allant, selon le résultat, de 40 à 120 sur le barème de I'Universities and Colleges Admissions Service (UCAS). L'UCAS est l'organisme officiel qui centralise les demandes d'inscription et décide de l'attribution des places dans les universités et les établissements d'enseignement supérieur.
• En Allemagne, les élèves doivent choisir un minimum défini de cours obligatoires. Ils ont toutefois une grande liberté dans le choix de leurs matières. En effet, ils peuvent créer des domaines de spécialisation individuelle dans la vaste gamme de cours qui leur est offerte. Les matières sont regroupées en domaines : langues, littérature et arts, sciences sociales, mathématiques, sciences naturelles et technologies. Chacun de ces groupes de matières doit être représenté dans le programme de tout élève tout au long de l'enseignement secondaire supérieur et à l'examen de l'Abitur.
• Les programmes, le nombre et la nature des disciplines enseignées, ratio entre les matières obligatoires et les matières optionnelles, les dispositifs pédagogiques (individualisation plus ou moins poussée des parcours…) diffèrent aussi largement selon les filières et les pays.