Session 2024 : Épreuve de maîtrise des savoirs académiques (Nouveau !)
Dernier essai le - Score : /20
Énoncé

Énoncé

L'École a pour mission de faire partager aux élèves les valeurs de la République. À ce titre, toute la communauté éducative doit être mobilisée et s'engager dans une action coordonnée à travers l'ensemble des apprentissages pour la formation de futurs citoyens.
À quelles conditions l'action collective, pédagogique et éducative, conduite tout au long du parcours des élèves, contribue-t-elle à assurer l'éducation à la citoyenneté au sein de l'EPLE ?
Votre exposé, structuré et problématisé, se fondera sur des références règlementaires liées aux politiques éducatives mais aussi sur des apports académiques variés issus par exemple de la philosophie, de l'histoire, du droit, des sciences de l'éducation et des sciences cognitives
Consigne officielle
« L'épreuve permet de vérifier :
— La maîtrise des connaissances scientifiques en sciences humaines et sciences de l'éducation, en histoire, philosophie et sociologie de l'éducation, en psychologie de l'enfant et de l'adolescent ainsi que dans le domaine des sciences cognitives et des processus d'apprentissage. En outre, le candidat doit faire preuve de sa connaissance du système éducatif et de ses enjeux ainsi que des dispositifs pédagogiques et éducatifs.
— La capacité du candidat à mobiliser ses connaissances pour traiter un sujet relatif aux grands enjeux de l'éducation, des évolutions et réformes du système éducatif en analysant notamment leurs conséquences sur le fonctionnement de l'établissement scolaire, le travail de l'équipe éducative et les rapports des élèves aux apprentissages.
Durée : quatre heures ; coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Toute note égale ou inférieure à 5 est éliminatoire. »
« L'épreuve consiste en une dissertation qui, outre la maîtrise des connaissances énoncées dans l'arrêté, nécessite une maîtrise en termes de forme, de problématisation et de développement.
Concernant les domaines de connaissances, la préparation des candidats doit prendre en compte des attendus qui seront évalués par les correcteurs :
— Connaissances scientifiques : le candidat doit faire appel à des références précises ; elles seront mises en relation avec la problématique et apporteront des éclairages sur le sujet et ses enjeux.
— Connaissances des grands enjeux de l'éducation et des évolutions du système éducatif : sans être exhaustif, le candidat devra être en mesure de faire le lien entre le sujet et des enjeux au cœur de l'actualité institutionnelle ; il devra contextualiser le sujet.
— Connaissances du fonctionnement de l'établissement scolaire : il s'agit pour le candidat d'envisager des implications au niveau de l'EPLE, de développer une réflexion sur les postures, les situations et les pratiques professionnelles. »
(sources : rapport du jury 2023)
Corrigé

Corrigé

Commentaires du sujet
Le candidat doit avoir conscience que cette épreuve de composition cherche à faire émerger sa réflexion sur les enjeux et le fonctionnement du système éducatif. Elle demande des connaissances qui doivent avoir été vues et abordées par le candidat au cours de sa formation. La bibliographie indicative du concours couvre en effet les champs proposés au candidat dans la consigne. D'autre part, il ne faut pas oublier que ce sujet vise à recruter de futurs CPE. Selon la définition donnée, le candidat doit aller chercher ce qui, dans les missions de l'École, amène les élèves à s'approprier des outils. Il faut donc faire preuve d'inventivité et de perspicacité sur ce point. Il s'agit de développer chez les élèves des compétences et des savoirs, mais aussi des savoir-être éthiques relatifs à la citoyenneté. Le citoyen, c'est celui qui peut s'inscrire dans une société politique, c'est-à-dire collective, qui a certes des droits mais aussi des devoirs envers cette société, non seulement ici et maintenant mais aussi dans l'avenir, pour la perpétuation de la vie humaine sur Terre. L'éducation est morale et civique, parce qu'elle permet une prise de conscience de l'existence de l'autre en tant qu'il vit avec nous, mais aussi de l'autre en tant qu'il est à venir. Ce sujet ne devait pas poser de difficultés en termes de connaissances, puisqu'apparaissent dans la bibliographie du concours ainsi que dans les cours dispensés par les INSPE ou encore le CNED de nombreuses références à l'éducation à la citoyenneté et aux valeurs du système éducatif comme de la République française.
Par ailleurs, le CPE, conformément à ses missions définies dans la circulaire du 10  août 2015, doit prendre en charge une partie de l'éducation à la citoyenneté, notamment via ses interventions dans les différentes instances de l'établissement. Il est également un interlocuteur privilégié des délégués de l'établissement, puisque dans la majorité des cas, il assure leur formation et favorise leurs relations avec les autres membres de la communauté éducative.
Ce sujet invitait à une réflexion proprement politique, au sens d'engagement dans la vie de la communauté. La citoyenneté est notre mode d'existence collective dans les démocraties modernes, mais cela implique un rapport au monde particulier qui nécessitait un minimum d'analyse. En effet, dans les sociétés démocratiques, l'École joue un rôle majeur dans la transmission de valeurs communes qui viennent structurer les rapports entre les citoyens. C'est à l'école que sont transmis codes sociaux et normes, qui se font le relais de ceux transmis dans la famille. L'éducation scolaire ne doit pas pour autant se substituer à l'éducation familiale, mais permettre une ouverture au monde, dont les valeurs entrent parfois en contradiction avec celles de la famille. C'est alors à la communauté éducative de construire des ponts et de montrer ce qui nous rassemble au-delà des différences apparentes. Par exemple, l'apprentissage de la langue n'est pas qu'un outil parmi d'autres, c'est l'outil fondamental de communication entre les membres d'une société. C'est un travail collectif qui est l'œuvre de tous les personnels et qui influe sur les rapports au sein de la famille. L'élève, en transmettant les codes et la langue de l'école, permet à sa famille de s'approprier sa propre citoyenneté.
L'apprentissage de la citoyenneté se fait donc tout au long du parcours de l'élève à l'aide de différents moyens complémentaires.
Définition du vocabulaire du sujet
Principes et valeurs de la République :
Les quatre principes sont :
  • La République démocratique : Elle assure que le pouvoir est détenu par le peuple, qui exerce sa souveraineté par le suffrage universel.
  • La République indivisible : Cela signifie que le territoire et la population sont un tout inséparable.
  • La République laïque : Elle garantit la liberté de conscience, la neutralité de l'État en matière religieuse et l'égalité de tous devant la loi, indépendamment des convictions religieuses.
  • La République sociale : Elle reconnaît que la société doit œuvrer à l'éradication de la pauvreté et à l'assurance d'une égalité des chances pour tous.
Les trois valeurs sont :
  • La Liberté : Elle est reconnue comme un droit fondamental de chaque individu, permettant de vivre selon ses propres choix et convictions.
  • L'Égalité : Elle assure que tous les citoyens sont traités de manière égale devant la loi.
  • La Fraternité : Elle appelle à la solidarité et à l'entraide entre tous les citoyens, pour construire une société équitable et solidaire.
Communauté éducative : ensemble des membres d'un établissement scolaire, parents, partenaires et élèves compris.
Actions coordonnées à travers les apprentissages pour la formation des futurs citoyens : capacité des différents membres de la communauté éducative à travailler de manière transversale et à transmettre au-delà des disciplines des valeurs communes.
Citoyenneté : ensemble des droits et des devoirs liés à l'appartenance à une communauté politique.
Conseils de présentation de la copie
• Le plan en trois parties a le mérite de favoriser la clarté en évitant l'effet catalogue que produisent trop d'arguments mis bout à bout dans un plan en deux parties. L'opportunité de rédiger deux transitions dans le plan en trois parties permet de rappeler au correcteur l'essentiel de la partie précédente de façon à faciliter sa lecture.
• La construction de la copie doit être équilibrée : trois parties, trois ou quatre sous-parties (ou paragraphes) dans chacune des parties, une transition entre parties I et II et II et III, une introduction et une conclusion. La forme est importante pour la qualité de l'évaluation. Titres et sous-titres ne doivent évidemment pas apparaître dans la copie. Un paragraphe débute par un retrait de première ligne et on ne doit sauter de ligne qu'entre les parties. Les sous-parties devront faire référence à un point bibliographique et à une référence réglementaire ou historique.
• Nous attirons votre attention sur la construction de l'introduction, première image que se fait le jury de la qualité de la copie. Une introduction claire se déroule en quatre temps : un paragraphe pour la contextualisation du sujet, un paragraphe pour sa reformulation, un paragraphe pour la problématique et enfin un paragraphe pour l'annonce du plan.
• Dernier point important : la qualité de l'écriture, du style et de l'orthographe. Pour une meilleure lisibilité, il est préférable d'écrire au stylo à bille noir. Il faut également veiller à garder du temps pour se relire et à varier le vocabulaire en utilisant des connecteurs logiques, pour montrer l'enchaînement des idées.
Proposition de corrigé
Introduction
La question de la formation citoyenne a pris ces dernières années une ampleur sans précédent dans le système éducatif. Les divers attentats commis par des jeunes adultes ayant fréquenté les bancs de l'école française ont mis en lumière une forme d'incapacité de cette dernière à lutter contre l'obscurantisme et le communautarisme. Les valeurs de l'École se trouvent mises en compétition avec des valeurs religieuses, sociales ou communautaires qui contreviennent à la mise en place d'un monde commun, d'un vivre ensemble apaisé qui embrasse et fédère les différences de pensées individuelles. Plus que jamais, l'objectif de l'École doit être de rassembler autour de valeurs capables de transcender et inclure les valeurs particulières, de façon à constituer une communauté politique. L'École est ainsi conçue comme une communauté préparatoire à la vie en société. Sa mission de former des citoyens libres et éclairés prend dès lors tout son sens. L'éducation aux valeurs de la République constitue donc un enjeu crucial, car elle permet de faire société et de faire comprendre qu'en appartenant au corps politique, on appartient en tant que citoyen mais aussi en tant qu'être humain à une société dont les membres, en vertu de ses valeurs, peuvent vivre ensemble au bénéfice de leurs différences. En définitive, il ne s'agit pas de prendre les différences entre individus pour ce qu'elles sont intrinsèquement, mais pour en dégager les points communs. Ainsi, le travail d'équipe de la communauté éducative constitue un moyen de montrer comment les différences s'unissent en un objectif commun.
Dès lors, dans la mesure où l'École se fixe pour objectif de former des citoyens raisonnables et éclairés, comment parvient-elle grâce à l'action collective des membres de la communauté éducative à faire réussir les élèves sur le plan scolaire en s'assurant de la transmission de valeurs communes épanouissantes ?
Dans une première partie, nous verrons comment l'École républicaine s'est construite avec l'objectif politique et philosophique de transmettre des connaissances et des valeurs communes pour construire une République démocratique. Puis dans une seconde partie, nous montrerons comment cet objectif universaliste est remis en cause par l'évolution sociale et politique. Enfin, nous montrerons comment l'École tente aujourd'hui de maintenir un cap universaliste tout en prenant en compte les spécificités individuelles, afin de faire acquérir aux élèves des valeurs communes.
I. L'École au cœur du développement de l'universalisme républicain
Dès le xviiie siècle, l'idée que la raison doit guider l'homme et être le garant de valeurs universelles est exprimée dans des projets d'éducation. Si le projet de Rousseau dans l'Émile  (1762) est d'élever à la raison un élève unique, il n'en demeure pas moins vrai que le philosophe porte un projet de société plus large, dans lequel la perfectibilité de l'homme serait mise à l'honneur dans le respect moral de la personne. Pour faire société, l'homme doit développer toutes ses potentialités morales. Le projet de Rousseau consiste à affirmer que c'est par l'éducation que l'on peut transformer la société. Il s'agit d'éveiller très tôt chez l'enfant le sentiment moral, qui permet une vie harmonieuse dans une société où tous partagent les mêmes valeurs. De façon quasi concomitante à Rousseau, Condorcet publie ses Cinq Mémoires sur l'instruction publique (1791). Dans cet ouvrage, Condorcet développe l'idée que l'instruction ne s'adresse pas à un seul élève, mais doit au contraire relever d'une volonté politique collective d'offrir à tous les rudiments de connaissances nécessaires pour appréhender le monde grâce à la raison. Il s'agit donc de créer une unité dans l'instruction des enfants, afin que ceux-ci développent des connaissances et des valeurs communes. Pourtant, la République est alors neuve et peine à trouver sa place dans le système politique et sociétal français, encore marqué par la monarchie et un système social organisé autour d'ordres dont la porosité demeure mal acceptée. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen constitue cependant un objectif qui fixe des valeurs à atteindre et à partager universellement. Mais il faut pour cela que le peuple s'en saisisse, et à compter du milieu du xixe siècle, les lois concernant l'École vont se succéder.
Il aura donc fallu attendre près d'un siècle avant que la République s'installe durablement, non sans mal, et que soient promulguées les lois Ferry entre 1881 et 1886, qui instaurent un système scolaire primaire jusqu'à 13 ans pour tous les enfants, gratuit, laïque et obligatoire. On voit alors ici apparaître l'intrication entre système politique et système éducatif. Il faut une République démocratique pour qu'un système d'éducation s'autorise et soit autorisé à prendre en charge tous les enfants d'une même classe d'âge pour leur transmettre des valeurs communes. Alors que les Églises se chargeaient de transmettre les valeurs communes à leur religion, il s'agit pour la République de transmettre des valeurs communes capables de transcender et d'inclure les morales particulières et propres à chaque religion. C'est à l'École de construire une forme d'unité qui permette que les différences d'opinions, notamment religieuses ou politiques, puissent être confrontées sans se nuire, ni nuire à la pérennité de la société. C'est pourquoi il faut que les maîtres d'école reçoivent une formation commune au sein des Écoles Normales (ancêtres des INSPE), afin que leur discours soit unanime sur tout le territoire français. La laïcité comme principe devient également une valeur, car elle permet à chacun de croire ou de ne pas croire, mais aussi de pouvoir ouvrir la discussion sur les croyances. L'école devient le lieu d'enseignement d'une morale laïque, s'inspirant des valeurs communes à toutes les religions. Cette morale se fonde sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui établit des devoirs universels, tels que le respect de la personne humaine indépendamment des différences de religion et d'origine sociale. L'essentiel à retenir est qu'elle se fonde sur ce que les hommes ont en commun : leur humanité.
Cependant, des différences subsistent. En effet, si les valeurs sont communes, l'enseignement ne l'est pas. Le système scolaire est divisé entre le primaire, qui accueille tous les élèves, et le secondaire, qui n'admet que peu d'élèves, essentiellement ceux issus des classes sociales bourgeoises, destinés à poursuivre de longues études et à occuper les places les plus hautes dans la société. Ainsi, bien que le système se soit massifié grâce à l'obligation scolaire, il n'est pas encore démocratisé, puisqu'il s'organise autour d'une école à deux vitesses. Peu d'élèves obtiennent des bourses au mérite pour entrer dans le secondaire et bénéficier de l'ascenseur social. Or, dès la sortie de la Première Guerre mondiale, des voix s'élèvent contre ce système, notamment chez les Compagnons de l'Université Nouvelle. En effet, bien que les valeurs de la France aient été défendues dans les tranchées, ces dernières ont mis les plus riches comme les plus pauvres à égalité face à une mort atroce. Ces intellectuels prônent donc une unification totale du système scolaire, de façon que tous puissent accéder aux mêmes places. Ce projet ne sera pas immédiatement pris en compte, mais une réforme telle que la Réforme Berthoin de 1959 prolongera la scolarité jusqu'à 16 ans. Cela démontre une volonté de repousser l'âge de la mise au travail des enfants et d'augmenter le niveau global de connaissances de la population. Cette réforme répond également à une demande de main-d'œuvre plus qualifiée, puisque la durée des études accroît le degré de qualification. C'est en 1975, avec la réforme Haby, que la démocratisation s'amorce concrètement, grâce à la création du collège unique. Chaque élève suivra les mêmes enseignements, quel que soit son milieu social d'origine. C'est une avancée pédagogique mais aussi politique. Les enseignants vont devoir adapter leur pédagogie à un public d'élèves divers et parvenir à former l'unité d'une classe d'âge à la fois scientifiquement et moralement. L'apprentissage de la citoyenneté passe donc par cette unification, car chaque citoyen aura reçu les mêmes contenus, qui lui permettront de mettre en œuvre les valeurs et principes acquis, une fois sorti des bancs de l'école.
Dès 1983, il ne s'agit plus seulement du collège mais du lycée : Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale, fixe comme objectif à l'École 85 % de réussite au baccalauréat. Cet objectif s'aligne avec la mise en œuvre de la politique d'égalité des chances, illustrée notamment par la création en 1981 des zones d'éducation prioritaire. Cette politique de discrimination positive, fondée sur des critères sociaux, à la différence de celle des États-Unis, qui repose sur des critères raciaux, vise à compenser les inégalités sociales de base. Elle permet aux élèves d'accéder, au sein de l'école, à un bien culturel et scolaire que les autres élèves acquièrent au sein de leur famille. Des travaux comme ceux de Bourdieu dans La Reproduction (1970) critiquent le système scolaire tel qu'il est, l'accusant de transmettre une culture d'élite compréhensible uniquement par les enfants ayant un capital culturel élevé. Or, le but de l'éducation prioritaire est de compenser cet écart de capital afin de permettre à tous d'occuper concrètement les mêmes places au sein de la société. Ce qui était encore un principe virtuel dans le Déclaration des droits de l'homme et du citoyen tend à devenir concret dans la politique d'égalité des chances. Le fait que chacun puisse, selon ses compétences, occuper les places sociales les plus élevées, fait partie de l'objectif compensatoire des zones d'éducation prioritaire, qui vise à permettre à tous les citoyens de développer pleinement leurs capacités au service du fonctionnement global de la société. Le partage de valeurs et de connaissances est alors une condition sine qua non de l'exercice de la citoyenneté. Ainsi, les méthodes pédagogiques deviendront innovantes pour permettre à tous les élèves d'acquérir les mêmes compétences.
Transition : Ainsi, les enjeux de l'éducation à la citoyenneté sont intrinsèquement liés au développement de l'école républicaine. L'idée d'éduquer le peuple est intimement liée à celle d'exercer sa citoyenneté. L'homme vit toujours en compagnie des autres et dans les démocraties modernes, c'est à l'École d'organiser harmonieusement les rapports entre les membres de la communauté éducative, afin que les élèves se préparent à l'exercice de leur citoyenneté future. L'École se conforme à un modèle politique qui est celui de la république et de la démocratie, dans la mesure où elle prend en charge la transmission de valeurs communes. En dehors des cours d'éducation civique, les valeurs se transmettent aussi par la posture que les personnels éducatif et pédagogique adoptent au sein des établissements scolaires. La justice et l'équité, par exemple, sont des valeurs qui dépassent l'enseignement théorique : elles participent d'une attitude bienveillante et rigoureuse envers les élèves. Dans une seconde partie, nous étudierons les obstacles que rencontre l'École dans sa mission de transmission d'une citoyenneté éclairée.
II. Les obstacles à un travail collectif et concerté autour de la citoyenneté
Comme nous l'avons vu, éveiller à la citoyenneté nécessite un rapport collectif à la chose publique, c'est-à-dire à l'espace commun qui permet à tous de vivre ensemble en partageant des valeurs et des connaissances définies comme étant le fondement de la vie collective. Cependant, cet objectif a été contesté dès ses débuts. Dominique Schnapper, dans La Communauté des citoyens (1994), explique la lutte âpre qu'ont dû mener les enseignants dès les débuts de l'École républicaine. Les « hussards noirs » de la République ont dû imposer l'école publique, gratuite et obligatoire dans les villes et les villages, en rencontrant une forte résistance de la population, notamment sur des questions morales, qui étaient jusqu'alors strictement réservées à l'Église. On craignait que les enseignants corrompent les élèves en leur inculquant de nouvelles valeurs. Devenir citoyen grâce à l'École n'avait donc rien d'une évidence, et ses objectifs de libération de la pensée ont mis du temps à être compris par tous.
Cependant, ce ne sont pas les seuls obstacles que rencontre l'École républicaine. En effet, depuis le début du xxe siècle — et cela n'est pas étranger aux volontés politiques d'asseoir tous les élèves sur les mêmes bancs —, la pédagogie et le souci de l'enfant au sein des familles sont venus déstabiliser les objectifs premiers de l'École. Comme le montre Antoine Prost dans Éducation, société et politiques (1992), l'évolution de la place de l'enfant au sein des familles a remis en cause l'autorité de l'École pour transmettre des valeurs communes, qui peuvent entrer en conflit avec les valeurs familiales. La légalisation de la contraception en 1967 par la loi Neuwirth a permis aux femmes de choisir d'avoir des enfants ou non, ce qui a modifié l'attachement à l'enfant au sein des familles. En choisissant de construire une famille, on crée une sphère privée où l'on établit ses propres règles, où l'on adhère à ses propres valeurs. Or, ces dernières entrent parfois en conflit avec celles de l'École. La question se porte alors sur celle de l'autorité. On se demande si l'École a autorité pour transmettre, et si ce qu'elle transmet mérite d'y adhérer. Si bien que c'est aussi l'exercice de la citoyenneté qui est remis en cause, puisqu'il existe des valeurs concurrentes.
Politiquement, cette remise en cause est qualifiée d'individualisme démocratique. Et il s'oppose à l'universalisme républicain, sur lequel notre vision de la citoyenneté est fondée. L'universalisme républicain repose sur la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, qui se veut le socle universel et incommensurable de la République française. Ce qui compte avant tout, c'est l'appartenance à une communauté politique et le respect d'un certain nombre de devoirs qui lui sont dus. À l'École, il s'agit donc alors de gommer les particularités pour accéder à une citoyenneté universelle. C'est donc la vie politique, publique, qui compte au-delà de tous les individus. Mais comme l'explique Tocqueville dans De la Démocratie en Amérique (1840), tome 2, une passion pour l'égalité s'empare des peuples démocratiques. Si bien que ce qui apparaît dans la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen sous cette forme universelle « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits » se meut en un désir individuel d'égalité réelle. Ce qu'affirme notre Déclaration, c'est une égalité formelle, « en droits », mais elle n'affirme pas que les hommes sont égaux de manière réelle. Chacun dispose de ses propres compétences et la société garantit qu'il pourra les développer pleinement à condition qu'il respecte ses droits. Or, ce que comprend l'individu démocratique, ce n'est pas une adhésion à des principes universels, mais au contraire une protection individuelle des particularités. On ne vit la politique que pour ce qu'elle nous apporte individuellement en oubliant sa dimension collective. Le taux d'abstention aux élections nationales est un indicateur de ce fait. On n'exerce sa citoyenneté que lorsque cela arrange nos affaires privées. La participation à l'espace politique public se réduit donc à n'user des libertés accordées par la citoyenneté que ce qui protège l'individu des autres.
Le rôle de la communauté éducative est alors de redonner un sens à l'engagement des élèves dans leurs apprentissages et dans l'acquisition de valeurs communes, pour qu'ils puissent faire société une fois devenus des adultes responsables. C'est pourquoi l'une des missions nouvelles de l'École depuis 2013 n'est plus tant de lutter contre les particularismes, comme sous les lois Ferry, mais de lutter contre le communautarisme, comme l'explique le recueil de textes L'école face à l'obscurantisme religieux (2006). Il s'agit d'apprendre aux élèves à faire communauté tout en luttant contre le communautarisme. Le travail collectif des enseignants et des éducateurs autour des valeurs de la République devient un enjeu crucial de lutte contre le repli sur soi. Le communautarisme, à l'opposé de l'universalisme, est l'exemple le plus probant de l'individualisme démocratique. Il n'est ainsi plus question de créer une communauté nationale, mais de détruire cette dernière, par la multiplication de communautés individuelles dont les valeurs entrent en conflit avec celles de l'École et de la démocratie. C'est à travers le travail collectif et interdisciplinaire que l'on peut user de pédagogies innovantes pour faire accéder les élèves à l'universel. Il s'agit de la vision que notre société veut transmettre d'une vérité morale qui consiste à considérer chaque être humain, malgré et grâce à son individualité. Cependant, ce défi est souvent mis à mal par les valeurs que la société véhicule, telles que l'exaltation de soi. L'École se maintient donc en adoptant de nouvelles lois et de nouvelles méthodes d'enseignement et de transmission.
Transition : Nous avons vu dans cette partie que le monde moderne s'est construit autour du rôle majeur que joue l'École dans l'intégration à la nation de tous les élèves pour leur permettre d'exercer pleinement leur citoyenneté. Pour autant, les évolutions sociales liées à l'essor de l'esprit démocratique entachent l'espoir de faire communauté et de mettre en œuvre une réelle égalité des chances, puisque la société a tendance à prôner « le chacun pour soi ». L'enjeu politique pour les communautés éducatives est donc de montrer aux élèves que les valeurs individuelles, pour exister pleinement et ne pas nuire à la liberté, l'égalité et la fraternité, sont soumises à des valeurs plus universelles, que l'on acquiert et comprend au sein de l'École.
III. La citoyenneté à l'école aujourd'hui
Depuis 1998, les réformes en faveur de l'égalité des chances se sont succédé, avec l'espoir de consolider le ciment qui unit les membres de notre communauté politique et sociale, grâce à la transmission des mêmes connaissances et compétences pour tous. Pourtant, lors des attentats de 2015, l'École s'est vue mise en cause dans son incapacité à transmettre les valeurs de la République, et elle a dû s'inscrire dans un processus de réaffirmation de ces dernières.
Dès 2010, le socle commun de connaissances et de compétences (puis de culture en 2013) pose un cadre commun à toutes les disciplines qui sont en mesure de faire acquérir ce socle. Les enseignants doivent effectuer un travail transversal en concertation pour amener les élèves à comprendre les liens et les implications des disciplines entre elles. Ce travail de concertation a lieu également avec les autres membres de la communauté éducative, notamment les CPE, qui occupent une place privilégiée dans la transmission de la morale laïque, notamment au travers des postures bienveillantes qu'ils adoptent. Le travail de collaboration avec les enseignants au sein des conseils de classe permet au CPE d'identifier les élèves qui auraient besoin d'un soutien particulier dans leur scolarité pour pouvoir atteindre le plein développement de leurs capacités. Le travail au sein de la classe est indissociable du suivi global de l'élève : cela fait partie des missions du CPE énoncées dans la circulaire du 10 août 2015. Le suivi pédagogique doit être associé à un suivi éducatif, afin de garantir la meilleure insertion socioprofessionnelle possible aux futurs citoyens. L'individualisation des parcours vise à donner une nouvelle dimension à l'apprentissage de la citoyenneté en ouvrant l'accès à l'universel sous le prisme de la prise en compte de l'individu.
La mise en place des parcours, plus particulièrement le parcours citoyen, permet aux élèves de voir leur scolarité jalonnée d'actions et de propositions pour s'engager au sein de leur établissement auprès des autres élèves et des différents adultes. Les élèves se font également les médiateurs entre l'école et leur famille. Comme l'explique Philippe Perrenoud dans Métier d'élève et sens du travail scolaire (1994), l'élève est porteur de différents curricula. Le curriculum réel est ce que l'élève retient de ce qui lui est transmis à l'école et lui permet de dialoguer avec sa famille. C'est grâce à lui que l'élève se fait porteur d'un message universaliste et peut mettre en cohérence les valeurs familiales et les valeurs de l'École.
Cette forme de transparence entre l'école et la famille est un des facteurs d'amélioration du climat scolaire. Cette préoccupation majeure est en effet l'œuvre de tous. En étant claire sur ses attentes et ses objectifs, l'école permet aux parents de mieux comprendre son fonctionnement et le rôle de ses personnels dans la réussite des élèves. Ce besoin de transparence se reflète dans les aménagements successifs des procédures disciplinaires depuis 2000 : pour plus de clarté, lorsqu'un élève enfreint les règles de vie scolaire, sa famille est reçue et bénéficie du contradictoire. L'alignement du fonctionnement des procédures disciplinaires sur celui des procédures pénales permet de montrer aux élèves et à leurs familles le lien entre l'organisation de l'école et celle de la société en général. Nul n'est censé ignorer la loi, et l'école est un des lieux privilégiés où les élèves en apprennent la lettre, en éducation civique, et l'esprit, à travers l'ensemble des relations qu'ils entretiennent avec les différents membres de la communauté éducative selon leurs besoins spécifiques.
L'amélioration du climat scolaire est donc un facteur important de bien-être à l'école, qui donne aux élèves une vision favorable de son rôle. En s'engageant par exemple dans la fonction de délégué de classe ou encore au conseil de la vie lycéenne, les élèves deviennent acteurs de leurs conditions de vie et constituent une force de proposition auprès des adultes. Toutefois, l'engagement citoyen n'est pas réservé aux délégués. Chaque élève est en droit de proposer des actions citoyennes, telles que les collectes de dons aux associations qui viennent en aide aux plus démunis. Ce type d'action est le plus souvent pris en charge et accompagné par les CPE, qui se placent au carrefour des relations entre les différents membres de la communauté éducative et disposent d'un réseau de partenaires qualifiés pour travailler avec les élèves.
Enfin, pour un travail collectif et concerté, soulignons l'importance de la coéducation dans l'éveil à la citoyenneté des élèves. Ouvrir des espaces de discussion et de rencontre avec les parents de manière formelle ou informelle fait partie intégrante du rôle de l'École. En connaissant les préoccupations de chacun, l'inquiétude des parents et les objectifs des enseignants, tous pourront dialoguer sur la meilleure démarche à adopter pour les élèves. L'égalité des chances dépend de l'adhésion des membres de la société à cet objectif. La communauté éducative doit ainsi travailler à l'explicitation des missions de l'École, qui vise non seulement l'insertion socioprofessionnelle, mais aussi l'épanouissement des élèves. La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen garantit à chacun de pouvoir exercer ses droits en tant que citoyen et d'être respecté en tant que membre de l'humanité. Le principe de laïcité, qui doit être explicité et appliqué par toute la communauté éducative, est le pont entre citoyenneté et humanité. En effet, si la liberté de conscience est un droit, elle garantit également pour chacun le pouvoir de développer une pensée autonome, qui ne nuit pas à celle de ses congénères. Être citoyen, c'est donc être capable de faire des choix et être responsable de soi et des autres. La vie collective à l'école est donc organisée autour de l'apprentissage de cette capacité de choix.
Conclusion
En conclusion, il semble bien difficile d'imaginer une éducation citoyenne sans action concertée. La mission citoyenne de l'École, réaffirmée depuis près de trente ans à travers diverses lois et circulaires, montre cependant que cet objectif n'est pas une évidence pour tous. C'est toute la communauté éducative, au travers des apprentissages mais aussi de sa posture bienveillante, qui doit transmettre l'esprit citoyen et démocratique aux élèves. Apprendre ses droits et devoirs est essentiel, mais il faut pouvoir les exercer dans un climat apaisé. Faire communauté s'apprend, et c'est à l'École de faire vivre cette communauté.
Sujet corrigé réalisé par Elodie Azambourg, Conseillère principale d'éducation à Paris.