Vacances j'oublie tout ?
Ces derniers propos ne sont pas du goût de tous les intervenants. Pour Catherine, les comparaisons avec un entraînement sportif, voire militaire, ne sont pas appropriées. Selon cette psychopédagogue parisienne, « l'essentiel des acquis scolaires se situe dans les apprentissages en profondeur, qui, eux, ne souffrent pas de l'effet vacances ». Par ailleurs, la professionnelle constate que les occasions d'enrichir le langage et notamment le vocabulaire sont nombreuses et porteuses d'enseignement. « La pause, l'éloignement, le trajet, le voyage… autant de facteurs extrêmement bénéfiques. Hélas, tout ceci est profondément inégalitaire, et dépend du contexte familial. »
La psychopédagogue tient à rassurer les parents : « certains apprentissages qui s'appuient sur la compréhension ou des démarches cognitives élaborées, comme la compréhension d'un texte, ou celle de concepts mathématiques, ne sont pas affectés par le manque d'entraînement ». Quand bien même, certaines mécaniques se grippent, dans d'autres domaines les enfants progressent, au cours des mois d'été. « Mes collègues et moi-même retrouvons les enfants pourvus d'un meilleur vocabulaire. Ils sont plus forts en résolution de problèmes, en arithmétique. Peu importe leur condition sociale, ou qu'ils aient ou non accomplis des devoirs de vacances » constate Frédérique, professeure dans un collège de Marseille. Selon l'enseignante, il est impensable de considérer les grandes vacances comme un « vide intellectuel ».
« Dans la journée d'un enfant, il se passe toujours des tas de choses qui servent ou serviront de mises en pratique à ce qui a été vu au cours de l'année, ou sera abordé à la rentrée. Je sépare la théorie scolaire de la mise en pratique extrascolaire », observe Frédérique, également mère de trois enfants. Catherine psychopédagogue abonde : « les vacances offrent aussi l'occasion de se livrer à des activités de loisirs, au processus de maturation, à la pratique d'activités que l'on ne fait pas à l'école. » Oui mais alors, devoirs de vacances ou pas ?