Les règles à connaître
Forte de son expertise, l'équipe du site actionlogement.fr rappelle les règles de base à connaître pour passer de bons moments de cohabitation. La première concerne le bail. Lorsque chacun des habitants le signe, il devient, aux yeux de la loi, locataire du logement en question. Il est donc très important que tous les noms figurent sur ce document. Dans le cas contraire, il devient alors impossible de s'assurer, de prétendre aux différentes aides financières et, surtout, chacun devient dépendant du bon vouloir du bailleur principal.
Autre point capital : la clause de solidarité. Elle est souvent exigée sur le bail par le propriétaire afin qu'il se prémunisse contre les impayés. Dans ce cas, si l'un des colocataires cesse de payer sa part du loyer, les autres sont tenus de la régler à sa place jusqu'au terme du bail.
Point prépondérant également : la caution, que chaque propriétaire est en droit de réclamer. Il est important de noter que s'il s'agit d'une caution solidaire, en cas de non-paiement de l'un des colocataires, ce sera au signataire de celle-ci de payer la somme due. Et ce, même si cet impayé est lié à un autre habitant que celui pour lequel il s'était porté garant, et même après son départ.
Enfin, l'assurance habitation est obligatoire pour tout locataire. La MAIF avec son contrat habitation Raqvam peut garantir tout ou partie de la colocation. Si l'ensemble est assuré, tous les résidents bénéficient d'une couverture de leur responsabilité civile locative. Si la couverture ne porte que sur une partie de la colocation, chaque résident doit souscrire une assurance en son nom propre.
Une fois ces précieuses normes assimilées, il ne reste plus qu'à profiter des bons plans qu'offre la colocation.