Quelques indices
La Société française de pédiatrie a publié en avril 2009, une étude très détaillée permettant de déceler les premiers signes de mal fonctionnement chez les plus jeunes. Selon les observations des spécialistes, plusieurs alertes annonciatrices existent : un comportement passif, un enfant trop attaché à sa mère, incapable de supporter la comparaison ou la compétition ainsi que toute forme de rivalité, peuvent être alertant.
Autre caractéristique, l'inhibition : des enfants trop sages, repliés sur eux-mêmes, et qui manifestent, ou des douleurs locales ressenties au niveau de la boîte crânienne, ou une sensation de fatigue. Il arrive également que des tout petits n'aient aucune attirance pour tout ce qui touche à la connaissance. Ils s'ennuient et ne font plus attention à rien.
Les comportements angoissés, ou phobiques à l'idée de se rendre à l'école – sur le long terme – sont à surveiller. Les troubles peuvent également se manifester par le doute constant des tout petits. Ces derniers vérifient de façon presque rituelle, chaque tâche effectuée.
Ces symptômes sont à examiner de près. Ils sont fréquemment sources de souffrance psychologique, d'anxiété, de fatigue, voire de dépression. Ils conduisent au désinvestissement progressif des jeunes élèves. Dans tous les cas, il est essentiel d'agir vite et avec justesse.