La formation des élèves
Au primaire
La mission de l'enseignant est de mettre en œuvre une sensibilisation et une éducation aux gestes à adopter en cas d'urgence. Ancré dans la transversalité, cet enseignement prend appui sur les programmes scolaires et doit s'inscrire dans le cadre d'un projet d'école. Il doit amener l'enfant à développer progressivement des connaissances et des capacités en terme d'alerte, de protection et d'intervention.
Pour élaborer leur projet, les enseignants bénéficient de 3 h de formation sur les modalités pédagogiques. Ce dispositif de formation est mis en œuvre en lien avec des équipes ressources formées au niveau académique et départemental. Chargées de démultiplier la formation qu'ils ont reçue, ces équipes associent les compétences de pédagogues, d'infirmières, de médecins, de professionnels des soins d'urgence (Samu…).
La brochure
Apprendre à porter secours, publiée dans la collection Repères, constitue un document de référence. Il détaille les compétences à acquérir par cycle ; elles sont récapitulées dans une grille de suivi qui permet progressivement d'évaluer les acquis des élèves.
Une attestation de premier secours est intégrée au livret scolaire et transmise au collège conformément au BO n° 45 du 28 novembre 2008.
Au collège
L'élève doit bénéficier d'une formation aux gestes de premiers secours donnant lieu à la délivrance de l'attestation « Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1). Il s'agit d'une formation d'une durée de 10 h, pouvant être réduite si les pré-requis ont été effectués au primaire, dispensée et validée par des moniteurs de secourisme qui ont reçu une formation spécifique.
© DR
|
Au lycée
L'élève a la possibilité de suivre une formation continue et de bénéficier de la formation PSC1 si elle n'a pu être mise en œuvre au collège.
Les élèves des lycées professionnels doivent pouvoir suivre la formation de sauveteur secouriste du travail dans le cadre de l'enseignement de la santé et de la sécurité au travail.