Introduction
Ils sont la cause de 20 000 morts par an, près de cinq fois plus que les accidents de la circulation. Chaque année, les experts estiment à un million le nombre d'enfants victime. En moyenne, un enfant décède chaque jour à la suite d'un accident de la vie courante.
À l'école primaire, l'apprentissage de la sécurité domestique doit se faire dans le cadre de l'éducation à la responsabilité, visée par la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006. Elle doit permettre de développer « la connaissance des risques et des mesures de prévention et de protection dans les différentes actions ou activités de la vie quotidienne, face à l'incendie et aux risques majeurs. »
© Getty images
|
La mission confiée aux équipes pédagogiques d'accompagner les tout-petits dans leur apprentissage vers l'autonomie les rend donc légitimes pour agir sur ce terrain, la juste attitude étant d'aider l'enfant à mesurer les risques qu'il prend tout en l'amenant à reconnaître les dangers qui l'environnent. La démarche de prévention s'exerce ainsi de façon quasi « naturelle », en fonction de chaque individu et des situations rencontrées au quotidien : au cours d'une séance de gym, d'expériences menées en classe, etc.
Pour accompagner les enseignants, la MAIF a développé à leur intention des outils de sensibilisation sur des risques domestiques.