Les dispositifs mis en place
Le principe ? Organiser et gérer l'accompagnement des enfants sur le trajet domicile - école par des adultes. Le plus souvent, le ramassage est organisé par des associations de parents d'élèves, par des associations de cyclistes ou dans le cadre d'une entraide informelle entre parents. Mais de plus en plus de communes françaises mettent également en place des pédibus (une centaine en France), soutenues dans leur démarche par les conseils généraux ou l'agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME). Les mairies fournissent, par exemple, du matériel de signalisation (gilets fluo, etc.).
Ciblant généralement les 6-11 ans cela suppose de définir un circuit reliant quatre ou cinq points d'arrêt (des domiciles) à l'école. Le groupe d'enfant va en cours et en revient à pied ou à vélo, accompagné par des adultes, qui prennent ou déposent chaque enfant à son arrêt selon un itinéraire et un horaire établis. Plusieurs trajets peuvent desservir l'école. Il est conseillé de prévoir un adulte pour cinq enfants et de limiter les groupes à 20 enfants (4 adultes).
Les avantages de pédibus ou velobus ? La bonne visibilité du groupe, la sécurité et l'acquisition progressive des règles de sécurité routière et/ou du maniement du vélo en ville, jusqu'à ce que l'enfant devienne autonome.