Le point sur la santé des élèves de 11 à 15 ans
L'enquête internationale HBSC prend en compte un grand nombre de facteurs liés au bien-être des adolescents. Globalement, les 11-15 ans vont bien, mais certaines évolutions plus ou moins marquées en France sont à prendre en compte dans la mise en œuvre d'actions de prévention. Voici les principales conclusions du rapport :
Les copains et l'école
Globalement, les jeunes sont entourés d'amis. Si les garçons sortent davantage, les filles sont plus nombreuses à utiliser les moyens de communication indirects (téléphones et messageries). Pas de stress pour les trois quarts des élèves : la plupart des jeunes ados déclarent aimer l'école, mais cette tendance évolue vite avec l'âge. À 15 ans, ceux qui aiment beaucoup l'école sont en minorité.
L'alimentation, le sport et l'image de soi
Les habitudes alimentaires des jeunes Français semblent meilleures, par comparaison avec d'autres pays d'Europe. Deux tiers des élèves consomment des fruits et légumes au moins une fois par jour, mais un ado sur quatre se laisse aussi facilement tenter par des boissons sucrées. La question du poids préoccupe 30 % des élèves qui s'estiment trop gros. La France n'est donc pas épargnée par le problème d'obésité, qui touche 15 % des enfants. En lien avec cette pathologie, le rapport met en évidence le manque d'activité physique, plus marqué chez les jeunes filles. Le temps moyen journalier passé devant un écran dépasse les 5 heures.
Sexualité
Sur les 25 % de jeunes ayant eu des rapports sexuels, 85 % d'entre eux disent avoir utilisé le préservatif.
Alcool et drogues
L'alcool demeure la substance psychoactive la plus consommée, avec une forte progression de l'ivresse : 42 % des élèves de 15 ans déclarent avoir déjà été ivres dans l'année. Expérimentation et consommation quotidienne de la cigarette poursuivent leur baisse, tandis que la féminisation du tabagisme se confirme à l'adolescence.
L'usage du cannabis semble se stabiliser mais la France se place toujours parmi les plus gros consommateurs d'Europe : 28 % des élèves de 15 ans déclarent en avoir déjà fumé.
© Alexandre GIRAUD / MAIF
|
Violence
Concernant les violences subies ou perpétrées par les élèves, la tendance observée depuis plus de 10 ans est globalement très stable. La majorité d'entre eux déclare ne pas avoir été victime de violences à l'école (80 %), ni de brimades (66 %). Les violences concernent plus les garçons que les filles.