Anti bla-bla
Face à la question fatidique : comment sortir de cette fatalité, les professeurs ne restent pas sans voix. Pour le sociologue, il est impératif de faire prendre conscience aux enseignants d'abord, puis à la société dans son ensemble que « cette forme d'indiscipline n'est pas le résultat de l'incompétence de l'enseignement, mais bien au contraire, qu'elle oriente des pistes de solution ». Joëlle insiste sur le fait que c'est aux professeurs de montrer l'exemple par le biais d'une vraie écoute aux élèves. Pour elle, il est impératif de comprendre qui on a en face de soi.
Selon Florence Ehnuel, il est primordial de poser une réflexion sur la façon de gérer la classe. « D'abord en mettant en place une pédagogie adaptée via des travaux en groupe, des pauses, des activités variées et ensuite en repensant le cours magistral qui ne peut plus aujourd'hui être qu'un outil parmi d'autres » Yann a entendu parler du co-enseignement, mesure qui consiste à faire intervenir deux enseignants dans une même classe. Ainsi, ces derniers supervisent des activités différentes à des moments distincts.
Enfin, tous les témoins de ce dossier insistent lourdement sur la formation du corps enseignant en terme de gestion de groupe, qu'ils estiment très insuffisante et inadaptée à la réalité du terrain. Tous déplorent un manque de formation continue, de suivi et de cadre. En réalité, ces derniers demandent simplement une plus grande écoute. Car sans elle, il est impossible d'obtenir la parole. N'oublions que si celle-ci est d'argent, le silence, lui, est d'or.