L'impact du décrochage
Ces enchaînements, quels sont-ils ? Claire Brisset nous explique que lorsqu'il est en décrochage, l'enfant a le sentiment d'être débordé. Il peut perdre toute estime de lui et ressent une véritable impression de désaffiliation d'un groupe. Catherine Blaya, précise qu'un élève absent de façon chronique, est un élève qui est systématiquement écarté par ses autres camarades. « Le lien social avec les pairs est important, poursuit-elle. Une fois perdu, il entraîne des comportements excessifs, anti-scolaires, parfois même très violents ».
Quant à savoir ce que ces élèves deviennent, la réponse est vaste. « Tout dépend, répond Catherine Blaya. Parfois des solutions alternatives peuvent aider à se construire professionnellement. On peut retrouver ces jeunes, dans des associations de réinsertion. Ou alors, ils restent sans emploi, sans compétence et dénués d'opportunités de se faire une place. Ce qui n'est pas sans conséquence et représente un coût pour la société ».
En effet, une récente étude du ministère de l'Éducation nationale démontre que parmi les personnes inscrites au Pôle Emploi, 180 000 sont des « décrocheurs ». Ils sont trois fois plus présents que les élèves diplômés. Existe-t-il des solutions pour contrer cette réalité ?