Réponses aux questions
Question 1
Réponses : b) se placer à côté du professeur des écoles pour accueillir les enfants avec lui et d) accueillir l'enfant et lui proposer une activité.
Ces questions sur le positionnement de l'ATSEM dans une situation donnée sont toujours problématiques : plusieurs bonnes réponses peuvent s'appliquer, il faut donc utiliser plusieurs critères pour déterminer la bonne réponse. Tout d'abord, l'ATSEM ne peut pas – ou très rarement – s'occuper d'un seul enfant au détriment du groupe : il faut donc écarter la réponse e). En outre, il est toujours demandé à l'ATSEM de « rester à sa place » et de ne pas empiéter sur le rôle de l'enseignant. En règle générale, lui seul discute avec le(s) parent(s) : il faut donc écarter la réponse c). Enfin, le rôle de l'ATSEM n'est pas « de dire bonjour aux parents qui arrivent » : il faut donc écarter la réponse a).
Question 2
Réponses : b) vous informez la directrice de l'école et c) vous vérifiez que ces personnes ont une autorisation écrite des parents et vérifiez leur identité.
Même remarque que pour la question précédente, et mêmes solutions : procédons par élimination selon la logique de l'épreuve. Il est toujours demandé à l'ATSEM de ne pas empiéter sur le rôle de l'enseignant, et de toujours renvoyer vers lui (ou en l'occurrence vers la directrice de l'école) les questions sensibles, comme celle-ci : la bonne réponse est toujours – sauf en cas d'urgence – d'informer l'enseignant ou le directeur de l'école (le maire n'a rien à voir là-dedans), et de les laisser prendre la décision. Mais il est aussi demandé à l'ATSEM de prendre des initiatives : si l'autorisation est en règle, il n'est peut-être pas nécessaire d'en faire plus. Néanmoins, l'autorisation apportée par la personne qui vient chercher l'enfant ne doit pas être acceptée trop facilement : comment savoir si ce sont bien les parents qui l'ont rédigée, et signée ?
Question 3
Réponses : a) vous pratiquez la manœuvre de Heimlich si les claques dans le dos n'ont pas dégagé les voies aériennes, c) vous lui donnez 1 à 3 claques dans le dos pour dégager les voies aériennes, d) vous le mettez debout ou assis et e) vous le rassurez.
Surtout, ne pas l'allonger ! et toujours commencer par quelques claques dans le dos, qui suffiront peut-être.
Question 4
Réponses : a) vous ne forcez pas un enfant à finir son assiette, c) vous aidez les enfants à se nettoyer les mains et le visage à la fin du repas, d) vous participez à la distribution des repas et e) vous apprenez aux enfants à rester assis à table.
Le repas est un moment convivial qui doit être respecté : pas question de courir ou de gagner du temps !
Question 5
Réponses : c) vous aidez les enfants à retirer leurs chaussures s'ils ont des difficultés à le faire, d) vous réduisez la luminosité de la pièce sans faire le noir complet et e) vous participez à la surveillance des enfants sous la responsabilité de l'enseignante.
On peut imaginer que cette question a pour but de vérifier qu'une ATSEM a bien conscience qu'elle doit rester à son poste, et ne pas s'occuper d'un enfant en particulier, mais du groupe tout entier. Évidemment, il va falloir changer avec bienveillance cet enfant qui a eu un « petit incident » et rien ne vous interdit de raconter une histoire à un enfant qui ne dort pas quand tous les autres se sont endormis.
Question 6
Réponse : b) vous proposez à Guillaume de jouer avec lui parce qu'ils s'entendaient bien lors d'une précédente activité.
Il paraît difficile d'obliger qui que ce soit à jouer avec un autre enfant, qu'il s'agisse de Thomas ou des autres enfants, ou de stigmatiser Thomas en lui demandant de faire des efforts. Il paraît aussi difficile de confier Thomas à Paul, mais rien ne vous empêche de proposer à Paul – comme vous l'avez fait avec Guillaume – de jouer avec Thomas.
Question 7
Réponse : e) oui, car ranger accompagné d'un adulte devient une activité pédagogique.
Question 8
Réponse : b) le soir, l'ATSEM utilise deux seaux pour le lavage des sols.
Question 9
Réponses : a) proposer aux Petites Sections qui doivent s'entraîner un exercice de graphisme court et c) prendre le cahier de la classe et faire mémoriser les chansons aux Grandes Sections.
Après une longue journée de classe, il faut favoriser les activités calmes (et toujours éviter de coller les enfants devant la télé !).
Question 10
Réponses : a) le doudou est un objet transitionnel qui permet à l'enfant de mieux vivre la séparation, b) le doudou d'un enfant absent ne peut pas être prêté à un copain dans la cour de récréation, d) l'ATSEM pense à proposer son doudou à un enfant de petite section qui pleure et e) la majorité des enfants de grande section n'a plus besoin de son doudou pendant la journée d'école.
Question 11
Réponse : c) vous faites ranger les jeux par les enfants en leur expliquant qu'ils vont aller déjeuner.
Il faut toujours expliquer aux enfants ce qui se passe, et leur demander de participer : ranger accompagné d'un adulte devient une activité pédagogique.
Question 12
Réponses : a) n'est plus obligatoire à l'école maternelle, b) est proposée de manière occasionnelle pour des dégustations afin de découvrir des goûts et de nouveaux aliments : fruits par exemple, c) ne doit pas être proposée juste avant le déjeuner et d) nécessite que l'ATSEM se nettoie attentivement les mains avant de servir les enfants.
Attention ! Les enfants qui ont un projet d'accueil individualisé (PAI) ont peut-être des intolérances ou des contre-indications alimentaires (ne pas les respecter peut parfois être très grave).
Question 13
Réponses : a) l'ATSEM, à la demande de l'enseignante, peut coucher un enfant de grande section qui a vomi, en attendant que ses parents arrivent, b) en période d'épidémie de poux, il convient de nettoyer toute la literie du dortoir et e) l'ATSEM, à la demande de la directrice, peut téléphoner pour avertir les parents d'un enfant fiévreux.
Il est toujours interdit à l'ATSEM d'administrer le moindre médicament : il engage systématiquement sa responsabilité personnelle !
Question 14
Réponses : b) vous lavez les draps à 60 °C même s'ils ne sont pas très sales, c) vous lavez les alèses aussi et e) vous nettoyez tous les cadres de lits.
Question 15
Réponses : a) vous le réconfortez et le rassurez et d) vous prévenez l'enseignant car vous n'avez pas le droit de le soigner.
Les seuls soins que peut prodiguer un ATSEM, c'est le nettoyage de la plaie avec de l'eau tiède et du savon sans parfum ni colorant (savon de Marseille, savon d'Alep).
Question 16
Réponse : c) vous expliquez à votre collègue qu'il ne doit pas s'absenter sur son temps de travail.
Question 17
Réponses : a) le maire, b) le maire adjoint chargé des affaires scolaires et d) le directeur du service éducation ou des affaires scolaires de la mairie.
Il est assez rare que le maire ou le maire adjoint chargé des affaires scolaires fasse eux-mêmes les entretiens de recrutement, mais, dans une petite commune, c'est possible : en tout cas, ce sera « quelqu'un de la mairie », pas de l'Éducation nationale.
Question 18
Réponses : b) vous informez aussitôt l'enseignant et e) vous essayez de communiquer avec lui en attendant l'arrivée de l'enseignant ou du directeur de l'école.
Question 19
Réponses : a) alerter la directrice de l'école, b) prévenir votre chef de service, c) informer l'enseignant de l'enfant et d) appeler le 119.
Il ne faut surtout pas en discuter avec les parents, et vous avez le droit d'appeler le 119 (gratuit et anonyme) si les enseignants ne font rien qui vous paraisse suffisant ; le 119 pourra dans certains cas enregistrer et transmettre votre témoignage, ou vous expliquer la marche à suivre.
Question 20
Réponse : a) les parents doivent solliciter l'école pour anticiper l'accueil de l'enfant.
Les parents doivent solliciter l'école pour anticiper l'accueil de l'enfant : son handicap ne nécessite peut-être pas d'AVS ou d'AESH, et il n'y a aucune raison qu'il soit forcément accueilli dans une structure spécialisé si son handicap ne l'impose pas.