Fiche technique
Le secrétaire administratif est un fonctionnaire de catégorie B, recruté sur concours. Il travaille dans les services administratifs de l'Éducation nationale ou dans un établissement d'enseignement (collège, lycée, université…). Il peut également être affecté dans les œuvres universitaires, les services du ministère chargés de la Jeunesse et des Sports, etc. Ils doivent mettre en œuvre des textes de portée générale. En effet, dans les nombreux cas particuliers qui leurs sont soumis, ils appliquent la règle édictée par le texte.
Ils peuvent être amenés à agir dans différents domaines comme les ressources humaines, les aspects financiers ou comptables du service dans lequel ils travaillent. Certaines tâches comme animer une équipe ou même assister le chef de service peuvent aussi leur être confiées.
L'organisation des services, qui relève de sa compétence, peut varier d'une académie à une autre.
Ils peuvent également s'occuper de la coordination d'une ou plusieurs équipes.
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Comment devient-on SAENES ?
Un certain nombre de concours de catégorie B sont organisés au niveau déconcentré : plusieurs concours sont organisés, dans chaque région où des postes sont à pourvoir. Il existe un concours externe et un concours interne.
Combien de postes en 2013 ?
355 postes ont été offerts aux secrétaires d'administration scolaire et universitaire
(1). Ils se situent dans les services administratifs déconcentrés
(2), comme les œuvres universitaires, mais surtout dans les établissements scolaires.