Les nouveautés de la rentrée à l'école primaire
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Les rentrées 2021 et 2022 ont été accompagnées par un triple objectif fixé par le ministre de l'Éducation nationale visant l'excellence, l'égalité des chances et le bien-être. Pour la rentrée 2023, ces grands axes ont été renforcés par trois objectifs redéfinis : l'instruction, l'émancipation et la protection des élèves. Dans le cadre du « choc des savoirs », ensemble de mesures visant à élever le niveau général de l'École, les priorités de la rentrée 2024 peuvent se résumer à une seule : « assurer la cohésion sociale dans l'École et par l'École, pour ne laisser aucun élève sur le bord du chemin ». Les nouveautés qui en découlent à l'école primaire sont présentées ici de façon synthétique.
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À l'école maternelle
Un plan « maternelle » poursuivi en 2024
Un plan d'action pour l'école maternelle a été lancé à la rentrée 2023 afin de mieux prendre en compte les spécificités de l'enseignement s'adressant aux 2 314 900 élèves de maternelle dans les 12 881 écoles publiques et 43 écoles privées sous contrat de France. Le programme de la maternelle avait été modifié en 2021, mais il restait à renforcer les connaissances et compétences des acteurs, les partenariats avec les sphères familiales et territoriales ainsi que le partage des pratiques pédagogiques.
  • La première mission fondamentale de l'école maternelle consiste ainsi à créer les conditions de sécurisation de l'enfant dans son environnement scolaire comme dans ses apprentissages. L'attention portée à chacun et à l'éveil de sa personnalité lui permet de trouver dans l'école, un lieu d'épanouissement individuel et collectif.
  • La seconde mission fondamentale est d'installer les premiers apprentissages fondamentaux, autour de deux priorités : le langage et les premières notions de mathématiques.(1)
En savoir plus : Le plan maternelle
La formation continue
Le plan « maternelle » agit sur deux leviers : le premier est axé sur la formation des professeurs et le deuxième est confié aux conseillers pédagogiques et inspecteurs sur le terrain. Outre la formation spécifique des directeurs et directrices d'école maternelle, un plan de formation continue pour l'école maternelle a été mis en place sur 6 ans dans le cadre des 18 heures d'animation pédagogique sur le terrain. Cette formation donnant la priorité aux contenus de français et de mathématiques est destinée à tous les professeurs de maternelle.
Les académies sont appelées à poursuivre durablement la formation continue en constellations. La pérennisation de ce nouveau format, qui a prouvé son efficacité, vise à garantir une continuité d'échanges pédagogiques entre les enseignants sur le long terme et à « accompagner la transformation des pratiques pédagogiques et de différenciation au sein des classes(2) ».
L'accueil dès 2 ans renforcé
Afin de lutter contre les inégalités scolaires, partout en France, la scolarisation dès 2 ans est possible mais, selon les places disponibles, la décision finale revient à la mairie. Cette accessibilité pour les enfants de tous les parents en faisant la demande a été annoncée en juin 2023 par le président de la République à l'horizon 2027. Elle est possible depuis la rentrée 2023 pour toute demande dans les 300 quartiers prioritaires de France et doit encore être renforcée. À la rentrée 2023, 50 280 élèves de 2 ans étaient scolarisés dans les écoles maternelles publiques. Pour la rentrée 2024, le ministère de l'Éducation nationale a annoncé le déploiement de 60 nouvelles classes de toute petite section supplémentaires..
Les classes de grande section dédoublées en REP et REP+
Dans les réseaux d'éducation prioritaire, le dispositif s'applique à la maternelle depuis la rentrée 2022, sur le modèle des dédoublements de classes de CP et CE1 lancés à la rentrée 2017. Ainsi, 84 % des classes de grande section ont été dédoublées avec un objectif de 100 % pour la rentrée 2024.
L'utilisation raisonnée des écrans à l'école
L'École en tant qu'elle constitue la « fabrique de notre avenir », selon les termes de la circulaire de rentrée 2024, doit anticiper les besoins et s'adapter face aux mutations rapides de la société. Elle joue à ce titre un rôle déterminant dans l'utilisation et l'appropriation responsable d'une culture numérique. En parallèle du déploiement d'une stratégie sur l'intelligence artificielle à des fins pédagogiques, le ministère entend limiter les usages non pédagogiques des écrans. À la rentrée 2024, les outils numériques sont strictement encadrés et les outils individuels proscrits à l'école maternelle.
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À l'école élémentaire
L'enseignement des mathématiques
Le ministère de l'Éducation nationale mentionne dans la circulaire de rentrée la nécessité d'une nouvelle méthode d'enseignement des mathématiques, articulée autour du triptyque « verbaliser, manipuler, abstraire ». Cette modification de la démarche didactique a pour objectif d'aider les élèves à passer progressivement du concret à l'abstrait.
Les programmes de mathématiques et de français de cycles 1 et 2 ont été réécrits pour être « plus clairs, détaillés et lisibles » selon les termes de Nicole Belloubet lors de la conférence de presse de rentrée. Compte tenu du contexte lié à la dissolution de l'Assemblée nationale, ils « pourront être publiés dès la fin de la période des affaires courantes » et « entreront en vigueur lors de la rentrée 2025 pour que les professeurs puissent les étudier tout au long de l'année scolaire » a-t-elle précisé.
Un nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture structurera les programmes construits sur des objectifs annuels, et sera organisé autour de compétences disciplinaires, de compétences psychosociales et de repères de culture générale (littéraire, artistique, scientifique et technique).
La lecture et l'écriture en élémentaire
Comme pour les mathématiques, la manière d'enseigner le français en cycle 1 et en cycle 2 devra également être renouvelée. La place centrale de la lecture et de l'écriture, au cœur de la circulaire du 12 janvier 2023, est réaffirmée dans la circulaire de rentrée 2024 : « seule la pratique quotidienne, soutenue et systématique, à chaque niveau de l'école élémentaire, de la lecture et de l'écriture de lettres, de mots, puis de phrases et enfin de textes d'une longueur croissante, peut permettre de réduire les écarts scolaires et les inégalités qui leur sont attachés. »
Généralisation des évaluations nationales
En complémentarité avec les évaluations réalisées par les enseignants en début et milieu de CP et au CE1 (tout comme à l'entrée au collège et au lycée) à la rentrée 2023, des évaluations nationales ont été menées en septembre 2023 afin de fournir des points de repère solides pour la détection des besoins spécifiques des élèves et contribuer à la prévention de l'échec scolaire. Ces nouvelles évaluations, similaires à celles existant pour le CP et le CE1, visent à permettre aux enseignants d'adapter leur pédagogie afin d'assurer la maîtrise par les élèves des connaissances et compétences fondamentales à l'issue de l'école primaire.
Dès la rentrée 2024, de nouvelles évaluations nationales sont instituées pour les niveaux CE2 et CM2.
Les passations sont organisées par chaque école élémentaire du 9 au 20 septembre 2024.
En savoir plus :
Nouveaux programmes d'enseignement moral et civique
Avec l'objectif de mieux préparer les élèves à la citoyenneté, les programmes révisés d'enseignement moral et civique (EMC) sont progressivement mis en œuvre dès la rentrée 2024 à chaque début de cycle pour les classes de CP et CM1.
La lutte contre le harcèlement et la violence à l'école
Outre le fait que depuis la rentrée 2023, les élèves à l'origine de harcèlement scolaire peuvent être affectés dans un autre établissement, un temps banalisé de 2 heures a été mis en place entre le 9 et le 15 novembre 2023 afin de faire passer à tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 un questionnaire anonyme adapté à chaque niveau pour savoir s'ils se sentent victimes (sous forme de grille d'auto-évaluation), s'ils ont été témoins de harcèlement ou quelles sont leurs questions à ce sujet. Les questionnaires ont été envoyés aux chefs d'établissements avec un kit de ressources pédagogiques sur le sujet.
La reconduction du questionnaire, du CE2 à la terminale, est prévue pour l'année 2024-2025, avec le renforcement du plan de prévention contre le harcèlement à l'École (Phare), ainsi que la mise à disposition d'une plateforme pour les parents.
Pour aider la prévention contre les différentes formes de violence, des cours d'empathie expérimentés dans 1 200 écoles en 2023 devraient être généralisés.
Pour les personnels, des formations en présentiel de lutte contre le harcèlement seront organisées par les académies en complément du parcours d'autoformation. Un parcours d'autoformation spécifique est prévu pour les chefs d'établissement, ainsi qu'un parcours e-Inspé pour les professeurs stagiaires et néo-titulaires.
La sécurité au sein de l'école
La protection des élèves, des personnels et des établissements scolaires du premier et du second degré constitue une priorité et doit être renforcée par la création de réseaux d'appui éducatif ainsi que d'une force mobile scolaire nationale capable d'intervenir en cas de crise sous 24 à 48 heures auprès des équipes mobiles de sécurité académiques, partout sur le territoire.
Le plan ministériel d'avril 2024 détaille les mesures destinées à améliorer la sécurité, le climat scolaire et le bien-être dans tous les établissements.
En savoir plus : La sécurité des élèves, des personnels et des établissements scolaires
Le 21 septembre 2024, la députée Anne Genetet a été nommée ministre de l'Éducation nationale du gouvernement de Michel Barnier, en remplacement de Nicole Belloubet. Le député Alexandre Portier a été nommé ministre délégué chargé de la Réussite scolaire et de l'Enseignement professionnel.
Dossier mis à jour en septembre 2024
(2)Circulaire de rentrée du 26 juin 2024