Les objectifs de l'E2C
C'est Édith Cresson, le 18 juin 2009, lors de l'inauguration de l'école des Mureaux (78) qui formulait déjà des objectifs de manière précise et claire : « Permettre à des jeunes qui, pour toutes sortes de raisons, n'ont pas pu profiter du système scolaire et qui sont pourtant aussi intelligents que les autres et largement plus débrouillards, de pouvoir accéder à ces fameuses notions de base indispensables pour trouver un emploi. Mais il n'y a pas que cela, c'était aussi de les faire sortir de leur milieu, découvrir la société, comprendre le monde. »
Les E2C s'adressent aux publics les plus fragilisés ayant connu des situations d'échecs scolaires répétées et qui rencontrent des difficultés d'adaptation à l'environnement économique se cumulant avec d'autres problématiques : problématiques judiciaires, de santé, de logement…
L'alternance est au cœur du dispositif qui a pour objectif de privilégier la maîtrise des savoirs de base (lire, écrire, compter, notions de base d'une langue étrangère, pratique de l'informatique) tout en faisant découvrir à ces jeunes adultes le monde de l'entreprise dont la connaissance va l'aider à trouver sa voie. Les entreprises sont des lieux privilégiés d'acquisition de compétences techniques et de gestes professionnels. Aussi, leur engagement dans le dispositif constitue une des clés de réussite des écoles en participant à la construction du projet professionnel du jeune avec les équipes pédagogiques, en organisant des stages et proposant, le cas échant, des emplois.