Les parents et l'école : un droit d'information, d'expression et de participation
Ce droit s'analyse principalement pour les parents d'élèves comme le droit d'avoir accès aux informations nécessaires, au suivi de la scolarité de leurs enfants et à celles relatives à l'organisation de la vie scolaire.
L'article L. 111-4 du Code de l'éducation prévoit que : « les parents d'élèves sont membres de la communauté éducative. Leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d'élèves participent par leurs représentants aux conseils d'école, aux conseils d'administration des établissements scolaires et aux conseils de classe. »
L'article D. 111-6 du Code de l'éducation(7) précise que
« les associations de parents d'élèves regroupent exclusivement des parents d'élèves, et ont pour objet la défense des intérêts moraux et matériels communs aux parents d'élèves. » Le droit d'information permet aux parents d'être régulièrement informés des résultats et du comportement scolaires de leurs enfants, par le livret scolaire dans le 1er degré ou le bulletin scolaire dans le second degré. Lors de leur première réunion, le conseil d'école ou le conseil d'administration du collège ou du lycée examinent les conditions d'organisation du dialogue avec les parents.
Le droit de participation permet aux parents de s'impliquer dans la vie de l'école ou de l'établissement, par l'intermédiaire de leurs représentants élus qui participent en leur nom, aux conseils d'école et aux conseils d'administration.
Contrôle de l'obligation scolaire
Au cours de la réunion des parents d'élèves en début d'année scolaire, les familles doivent être systématiquement informées des obligations qui leur incombent en matière d'assiduité de leurs enfants. L'accent est mis sur l'importance de la fréquentation de chaque heure de cours.
Dans chaque école et établissement, les absences des élèves sont mentionnées par classe dans un registre d'appel. La famille doit faire connaître au plus vite le motif de l'absence. Si l'absence était prévisible, l'école ou l'établissement est prévenu avant l'absence, avec indication du motif.
Les associations de parents d'élèves doivent être en mesure de se faire connaître auprès de l'ensemble des parents d'élèves et de les informer sur leur action. C'est la raison pour laquelle un certain nombre de moyens sont mis à leur disposition.
Dans chaque école et établissement scolaire est affichée, dans un endroit facilement accessible aux parents, la liste des associations de parents d'élèves représentées dans les instances de l'école ou de l'établissement avec les noms et adresses de leurs responsables.
La connaissance par les familles de la vie de l'école ou de l'établissement et de l'activité des associations de parents d'élèves nécessite la diffusion de documents. Identifiés clairement comme émanant des associations de parents d'élèves, ceux-ci sont remis aux responsables d'établissement, doivent respecter le principe de laïcité, les dispositions relatives à la vie privée et exclure toute propagande en faveur d'un parti politique ou d'une entreprise commerciale.
La semaine de la rentrée, afin de garantir l'égalité de traitement entre les associations, les opérations de distribution de leurs documents se déroulent simultanément et dans les mêmes conditions.