La démocratie lycéenne : les étapes
• 1961 : Officialisation de la création des foyers socio-éducatifs (FSE), première forme d'implication des lycéens.
• 1964 : la loi sur la composition du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) fait entrer au nombre de trois des lycéens dans l'instance. Pour la première fois, des élèves du secondaire ont des représentants au niveau national.
• 1968 : les délégués de classe sont élus par leurs camarades : ils sont chargés de représenter les autres élèves.
• 1970 : une première circulaire, le 28 avril 1970, précise que « la vie scolaire ne doit pas tendre à isoler les lycéens de la société dans laquelle ils sont appelés à vivre, mais à leur permettre progressivement la recherche de l'information objective et la pratique de la tolérance, conditions nécessaires à l'éducation du citoyen. »
• 1985 : les délégués de classe peuvent siéger lors de la phase d'examen individuel des élèves de la classe, lors du conseil de classe.
•
1991 : elle marque la mise en place du plan d'urgence des lycées. Ce plan prévoit, notamment, de créer trois postes dévolus aux lycéens au Conseil supérieur de l'éducation. Ils seront élus par les
conseils académiques de la vie lycéenne (CAVL) créés pour l'occasion :
« il est créé dans chaque académie un conseil académique de la vie lycéenne […] il est présidé par le recteur. Il formule des avis sur les questions relatives à la vie scolaire et au travail dans les lycées et les établissements régionaux d'enseignement adapté. »(1)•
1993-1995 : des mouvements de protestation se mettent en place et rapidement les manifestations prennent de l'ampleur : le ministre appelle les syndicats lycéens à des négociations à l'issue desquelles le
Conseil national de la vie lycéenne est créé
(2).
• 1998-2000 : une nouvelle fois, les lycéens sont dans la rue. Le ministère de l'Éducation nationale convoque les syndicats lycéens et le Conseil national de la vie lycéenne : le conseil de la vie lycéenne est créé à titre expérimental en 1998, officialisé par les textes de juillet 2000.
Le système créé tout au long des années 1990 est généralisé en mai 2000. Un délégué national à la vie lycéenne est nommé par le ministère de l'Éducation nationale, chargé notamment de faire la « liaison entre l'administration et les élus lycéens dans les académies. »
Dix ans auront été nécessaires pour mettre en place une véritable démocratie lycéenne.
• 2005 : à compter de la rentrée 2005-2006, il est demandé à chaque recteur de nommer auprès de lui un délégué académique à la vie lycéenne (DAVL).
• 2010 : le décret du 27 janvier 2010 présente les nouvelles dispositions sur les élections et les compétences des lycéens pour le conseil de la vie lycéenne. La circulaire du 29 janvier 2010 présente les nouvelles dispositions sur la Maison des lycéens.
• 2010 : le décret du 27 janvier 2010 présente les nouvelles dispositions sur les élections et les compétences des lycéens pour le conseil de la vie lycéenne. La circulaire du 29 janvier 2010 présente les nouvelles dispositions sur la Maison des lycéens.
2016 : La circulaire n° 2016-132 du 9 septembre 2016 « Pour un acte II de la vie lycéenne » propose des mesures pour renforcer l'engagement des lycéens dans la vie de leur établissement et favoriser leur investissement dans la vie démocratique, notamment par une prise en compte accrue de la parole de l'élève.