Introduction
Les objectifs affichés du nouveau bac dont la première session a eu lieu en juin 2021 sont d'élever le niveau de compétences des élèves, de mieux assurer la justice sociale, et de responsabiliser les familles et les élèves dans la confiance.
La principale nouveauté est l'abandon des filières générales (L, ES, S notamment) qui structuraient jusque-là les années de première et de terminale, au profit d'un parcours plus individuel, mixant enseignements communs à tous les élèves et d'autres choisis par chaque élève. Les séries sont cependant maintenues pour la voie technologique (STMG, ST2S, STHR, STI2D, STL, ST2DA, TMD).
Pour assurer la réussite des élèves, deux leviers sont privilégiés :
- l'accompagnement personnalisé (AP) : ce dispositif a notamment pour but de faire progresser les élèves dans leur maîtrise de l'expression écrite et orale ; il représente 72 heures annuelles en lycée d'enseignement général et technologique, et 210 heures (pour les trois années de préparation du baccalauréat professionnel) en lycée professionnel.
- l'accompagnement à l'orientation : le volume de 54 heures annuelles d'accompagnement au choix de l'orientation est une durée indicative(1), qui inclut les deux « Semaines de l'orientation » (organisées en novembre et en mars), les Journées de découverte des métiers (journées « portes ouvertes », salons, forums…), et les réunions informations élèves/parents.
Un nouvel enseignement en seconde, les SNT, « Sciences numériques et technologie », d'une durée de 1 h 30, vise à construire une culture scolaire sur les notions et possibilités fondamentales du numérique et en aborde les principaux concepts mais aussi l'histoire et l'épistémologie générale.
À partir de la session 2022, le baccalauréat a fait l'objet de nouveaux ajustements, parmi lesquels l'abandon des évaluations communes EC (à tous les lycées) des matières du tronc commun, remplacées par une évaluation tout au long de l'année, en contrôle continu.