Le numérique à l'école
La généralisation du numérique à l'école se poursuit. Le déploiement et la modernisation des équipements, des outils et des ressources numériques inscrit l'engagement du système éducatif dans une transition numérique au service de l'enseignement et des apprentissages.
Depuis 2016, différents appels à projets ont été lancés pour mobiliser les collectivités dans l'équipement des établissements scolaires, tels que « Collèges numériques et innovation » et « Écoles numériques innovantes et ruralité ». En 2021, dans le contexte de l'épidémie de Covid-19, l'État a lancé un appel à projets pour un socle numérique dans les écoles élémentaires, avec l'objectif de soutenir la généralisation du numérique éducatif pour l'ensemble des écoles élémentaires et primaires. Il est fondé sur trois volets essentiels : l'équipement des écoles d'un socle numérique de base, les services et ressources numériques, l'accompagnement et la prise en main des matériels.
La généralisation des espaces numériques de travail (ENT) constitue aussi l'une des avancées du développement des usages numériques intégrés dans l'environnement scolaire au bénéfice de la communauté éducative.
Une enquête Profetic 2017 et 2018 citée sur le site du ministère de l'Éducation nationale établit l'impact positif du numérique éducatif : « 9 enseignants sur 10 reconnaissent les bénéfices pédagogiques du numérique et l'utilisent pour préparer leurs cours dans le 1er degré », et « plus de 92 % des enseignants utilisent le numérique pour construire des séquences d'activités en classe dans le 2nd degré. »
Les outils numériques doivent permettre aux élèves d'accéder à des ressources éducatives, et aux professeurs de disposer de nouveaux moyens susceptibles d'améliorer les apprentissages. Ils permettent également de renforcer les liens entre l'institution scolaire et les parents
(7). Plusieurs dispositifs ont été mis en place :
- les cahiers de textes numériques intégrés aux espaces numériques de travail (ENT) ;
- « Primàbord », une plate-forme collaborative dédiée aux usages du numérique du cycle 1 au cycle 3, qui mutualise des ressources pour enseigner, s'inspirer de projets existants ou se former.
- le portail Lumni Enseignement (ex-Eduthèque), offre de ressources pédagogiques documentaires d'accès libre et gratuit, à destination des enseignants et des élèves. Le site : enseignants.lumni.fr
- les visioconférences et le « e-Twinning ».
Les outils numériques offrent de multiples possibilités en matière d'enseignement des langues vivantes. Dans cette perspective, le programme européen « e-Twinning » permet à tout établissement français d'entretenir des échanges avec un autre établissement européen via un site internet. L'opération de jumelage électronique « e-Twinning » a été mise en place afin d'offrir aux élèves des premier et second degrés l'occasion d'apprendre ensemble, de partager des connaissances, d'échanger leurs points de vue et de prendre conscience d'un modèle de société européen multilingue et multiculturel.
C'est une action transversale du programme de la Commission européenne « Éducation et formation tout au long de la vie
(8) » qui encourage la coopération pédagogique en Europe via l'utilisation des TICE. Pour cela, cette plate-forme propose assistance, outils et ressources pour faciliter la mise en œuvre de partenariats, quels que soient le thème du projet et sa durée.
Les outils numériques et les enfants à besoins éducatifs particuliers
La loi pour l'école de la confiance de 2019 a instauré le service public de l'école inclusive. Le recours au numérique dans le processus d'apprentissage doit contribuer à garantir l'accès à chaque élève à une éducation de qualité, quels que soient ses besoins spécifiques.
Les technologies de l'information et de la communication offrent de nouveaux outils susceptibles d'aider les élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap. Conçu par des enseignants et des experts scientifiques, le site
www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive, dédié à leur scolarisation, présente des ressources numériques adaptées aux différents types d'activités scolaires.
« Pour certains élèves, les aides seront d'abord techniques, ce sera le cas pour l'accueil en classe d'un élève mal ou non-voyant ou d'un jeune paralysé au niveau des membres supérieurs, l'incapacité de voir ou d'écrire seront suppléées par des outils techniques qui s'inscriront ensuite dans les démarches de l'enseignant. Pour d'autres élèves, comme ceux présentant un retard mental plus ou moins homogène, l'approche pédagogique sera déterminante car le déficit ne pourra pas être suppléé par une aide technique mais celle-ci pourra abaisser tout de même le seuil des difficultés de l'activité et le faire progresser dans ses apprentissages. On notera enfin que des aides conçues pour les uns sont souvent très utiles pour les autres(9). » Le document électronique a l'avantage par rapport aux autres formats de documents de s'adapter aux handicaps des utilisateurs (cécité complète, partielle, daltonisme, handicap moteur ou cognitif), en étant compatible avec les aides techniques, plage Braille, lecteur vocal, navigation sans souris, etc.
Des exemples
Selon son déficit moteur, l'élève peut avoir besoin
(10) :
- d'un substitut à la souris adapté à ses difficultés motrices : joystick(11), souris à la tête, souris-clavier, etc. ;
- d'un clavier adapté : guide-doigts(12), claviers modulaires grands ou petits, clavier spécialisé(13) ;
- d'un dispositif supplétif logiciel : pointage par balayage automatique de l'écran, claviers virtuels, systèmes de glossaires par abréviations, systèmes prédictifs d'aide à la saisie ;
- d'une commande vocale : c'est la possibilité d'entrer sur l'ordinateur des commandes par la voix, c'est aussi la dictée vocale.