2018 : Jean-Michel Blanquer et « l'École de la confiance »
Nommé ministre de l'Éducation nationale en mai 2017, Jean-Michel Blanquer souhaite (r)établir « L'École de la confiance
(3) », qu'il définit comme
« un état d'esprit » : confiance déclarée dans le personnel, les parents et les élèves avec pour objectif final d'arriver en la confiance des élèves en eux-mêmes. Cette philosophie a pour mots-clefs : « République », « excellences » et « bienveillance », et pour ambition une meilleure maîtrise des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui), ainsi qu'un meilleur accompagnement des élèves vers leur avenir. Elle veut porter chacun au plus haut de son talent et de son mérite et rassembler les Français autour de leur École, porteuse d'une
« politique de progrès social »,
« socle d'une société fraternelle et sereine(4) » par les connaissances et les valeurs qu'elle transmet.
Ainsi, les lycéens disposent de davantage de liberté et de temps pour concevoir leur projet d'orientation, les professeurs, de nouveaux outils, notamment les évaluations en CP, CE1 et 6
e. Le renforcement de leur formation est annoncé et un soutien constant de l'institution est affirmé. Quant aux parents, premiers partenaires de l'École, leur est dédié le dispositif « Mallette des Parents », qui propose des réunions sur des sujets concernant la scolarité de leurs enfants et un site Internet,
La Mallette des parents.
Premier objectif : Transmettre les savoirs fondamentaux
1. Faire de l'école maternelle un levier d'égalité et de réussite
2. Amplifier le dédoublement des classes de CP et de CE1 dans l'éducation prioritaire
3. 100 % de réussite à l'école primaire grâce à un enseignement renforcé du français et des mathématiques
4. Évaluations nationales des élèves de CP, CE1 et 6e
5. Soutenir la réussite des élèves : dispositif « Devoirs faits »
6. La culture et la pratique artistique, clés essentielles de l'émancipation des élèves
Deuxième objectif : Préparer les élèves à leur avenir
1. Vers le nouveau baccalauréat général et technologique en 2021
2. Les premières évolutions de la classe de seconde
3. Transformer la voie professionnelle
4. Mieux accompagner les élèves dans la conception de leur projet de poursuite d'études ou d'insertion professionnelle
5. Les internats, leviers d'égalité sociale et territoriale
6. Le numérique au service de l'École de la confiance
7. Ouvrir l'École sur l'Europe et le monde
8. Mobilisation pour Paris 2024
Troisième objectif : Rassembler autour de l'école
1. Faire respecter le principe de laïcité à l'École
2. Interdiction de l'utilisation du téléphone portable dans les écoles et les collèges
3. Le Plan mercredi : une ambition éducative pour tous les enfants
4. Améliorer l'accueil des enfants en situation de handicap
5. Mieux recruter et mieux former les professeurs
6. Mieux accompagner les professeurs tout au long de leur carrière
7. Renforcer le soutien et le dialogue avec les familles
8. Améliorer le bien-être des enfants à l'école
9. Lutter contre toutes les formes de harcèlement entre élèves
10. Transmettre la culture de l'égalité et du respect entre les filles et les garçons
11. Sécuriser les écoles et les établissements scolaires
12. Une ambition pour tous les territoires
À l'école maternelle
Pour l'école maternelle dont il s'agit de faire
« une véritable école du langage et de l'épanouissement(5) », la disposition la plus innovante est l'
abaissement de l'obligation d'instruction à 3 ans à la rentrée 2019, pour assurer une égale scolarisation. En 2018, 97 % des enfants sont scolarisés à 3 ans. Des différences selon les territoires et les milieux sociaux existent tant pour la scolarisation que l'assiduité. L'ensemble des mesures s'appuie sur l'état actuel de la Recherche.
À l'école primaire
Pour le primaire, dès 2017, le dédoublement des classes de CP en réseaux d'éducation prioritaire est amorcé. À la rentrée 2018, il s'étend aussi aux CE1. Près de 190 000 élèves de CP et CE1 des écoles REP et REP+ étudient dans des classes dont les effectifs sont proches de douze élèves.
De fortes recommandations pédagogiques
- renforcement des mathématiques : « Cultiver le sens des quatre opérations dès le CP », « Développer les automatismes de calcul à tous les âges », « Fonder l'apprentissage sur la manipulation, la verbalisation et l'abstraction » ;
- renforcement du français : une terminologie grammaticale publiée à la rentrée 2018, l'opération « Un livre pour les vacances » en faveur de la lecture (en juin 2018, tous les élèves de CM2 ont reçu un recueil de fables de Jean de La Fontaine, illustré par Joann Sfarr), l'enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes présenté comme la méthode la plus efficace.
Au collège
Au collège, le dispositif gratuit « Devoirs faits » est initié en novembre 2017 : les horaires sont fixés par l'établissement en dehors des heures de cours en lien avec les parents. Le dispositif est encadré par des professeurs, des assistants d'éducation, des volontaires du Service civique, et vise à l'égalité.
La dématérialisation des demandes de bourses de collège de l'enseignement public depuis la rentrée 2017 veut faciliter les demandes. Dès 2017, la Réforme des collèges a été assouplie. L'augmentation des classes bi-langues et européennes est prévue.
À la rentrée 2018, l'utilisation du téléphone portable est interdite dans les écoles et les collèges.
Pour l'orientation, le stage de 3e est réaffirmé pour tous les collèges.
Au lycée général et professionnel
Le lycée connaît un bouleversement dans l'organisation des enseignements, avec l'
abandon des filières ES, L et S, dans l'optique de l'instauration d'un «
nouveau bac » dont la première session est prévue en juin 2021 (voir le dossier
Le « Bac 2021 »).
Tous les élèves vont suivre un enseignement scientifique et numérique en Première et en Terminale. La relance des internats est prévue sur le modèle des « Internats d'excellence », projet de 2008 sous la présidence de Nicolas Sarkozy.
Davantage d'heures sont consacrées à l'orientation des lycéens. Concernant la voie professionnelle, il y a volonté de la dynamiser et de la rendre attractive. Elle doit développer ses partenariats (Fablab, pépinières d'entreprises, incubateurs et labos de recherche). Son contenu sera mis à jour tous les 5 ans.
À tous les niveaux d'enseignement
Une stratégie de remédiation est mise en place avec des activités pédagogiques complémentaires à l'école élémentaire (APC), de l'accompagnement personnalisé (AP) au collège et au lycée, et des stages de réussite durant les vacances scolaires de printemps et d'été.
L'accueil des enfants en situation de handicap et son amélioration sont une priorité. Toutes les formes de harcèlement doivent être combattues y compris avec une sensibilisation au risque des écrans. Le principe de laïcité à l'École et celui de l'égalité entre les filles et les garçons sont des valeurs cruciales.